Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La grande discusion matérialistes/idéalistes
Auteur Message
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Sam 19 Fév 2011 15:36
Message La grande discusion matérialistes/idéalistes
Voici deux écoles de pensée qui s'affrontent depuis 4000 ans, chacune aynat des arguments percutants et aucune ne l'ayant emporté.
La réponse se situe-t-elle dans une troisième thèse.

La situation: un homme qui observe une tasse (j'ai simplifié)

Pour le matérialiste la tasse a une essence qui la fait exister même si l'homme s'en va, cela semble évident.

Pour l'idéaliste, la tasse n'existe que parce qu'elle est perçue par l'homme. L'idéaliste n'accorde pas le statut d'existence a ce qui n'est pas perçu directement ou par une personne ou un objet avec qui je suis en contact, par exemple un os de dinosaure.

J'ai mon idée pour s'en sortir, mais ne souhaite pas l'asséner et peut-être me trompé-je, donc je serais heureux d'entendre d'abord votre avis.
Profil
cron