Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La Grèce instable : à suivre de prêt
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Dim 12 Fév 2012 19:42
Message La Grèce instable : à suivre de prêt
Je ne sais pas si vous avez suivi les actualités hier et aujourd’hui, mais la situation est précaire en Grèce. 48h de grève générale dans tous les secteurs ont eu lieu, et des affrontement se déroulent toujours entre l’équivalent Grec des CRS et une partie de la population. Six membres du gouvernement ont démissionné.

L’Europe (quels acteurs exactement ?) attendent des réductions budgétaires sévères, et la population Grecque sait qu’elle ne pourra pas les supporter. Le SMIC Grec passera du montant déjà bas de 700€ à 590€/mois, et les salaires des moins de 25 ans seront tous diminués de 10%.

On est ici dans une situation ou aucune prévision n’est applicable, où ça peut basculer entre la rébellion généralisée ou la résignation, sans que rien ne permette de prévoir l’issue, qui sera quasiment aléatoire. C’est pour cette raison que je poste le sujet en Société et non‑pas en Politique, parce qu’on est plus dan la politique ici.

Ce sera vraiment à suivre de prêt, pour voir comment la société Grec va réagir et comment le basculement va s’opérer.

Événement proche : à minuit, heure Grec, le gouvernement rendra son verdict à l’issu d’un vote des parlementaires, et dira si oui ou non l’état accepte les restrictions budgétaires demandées par l’Europe.

Le ton de ce message est sous‑réserve que je n’exagère pas la gravité de la situation, mais je ne pense pas, je crois que le pays est vraiment sur point d’équilibre instable, de ceux dont on tombe d’un côté ou de l’autre, sans pouvoir prévoir lequel.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Lun 13 Fév 2012 12:43
Message Re: La Grèce instable : à suivre de prêt
Le plan de rigueur a été voté malgré les affrontements urbains qui avaient lieu pendant le vote.

Le SMIC passe à un peu plus de 500€/mois, salaire brut, et à 400€/mois pour les moins de 25 ans, salaire brut encore. Un jeune sur deux n’a pas accès au travail (ou « pas d’emploi », pour utiliser cette expression choquante).

15,000 postes de fonctionnaires seront supprimés.

Comment la population va réagir ? On croirait que le gouvernement est un corps étranger dans cette population Grecque. Et à quoi va ressembler après ces événements ? Quand vont‑ils se terminer ?

En marge de l’aspect Société, pour faire un écart vers l’aspect économique, la Grèce risque apparemment de sortir de l’Europe, qui peine à se montrer solidaire de la Grèce.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Tchatcheur
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Ardennes
  • Messages : 102
Mer 15 Fév 2012 08:54
Message Re: La Grèce instable : à suivre de prêt
Hibou a écrit : 
Je ne sais pas si vous avez suivi les actualités hier et aujourd’hui, mais la situation est précaire en Grèce. 48h de grève générale dans tous les secteurs ont eu lieu, et des affrontement se déroulent toujours entre l’équivalent Grec des CRS et une partie de la population. Six membres du gouvernement ont démissionné.

L’Europe (quels acteurs exactement ?) attendent des réductions budgétaires sévères, et la population Grecque sait qu’elle ne pourra pas les supporter. Le SMIC Grec passera du montant déjà bas de 700€ à 590€/mois, et les salaires des moins de 25 ans seront tous diminués de 10%.

On est ici dans une situation ou aucune prévision n’est applicable, où ça peut basculer entre la rébellion généralisée ou la résignation, sans que rien ne permette de prévoir l’issue, qui sera quasiment aléatoire. C’est pour cette raison que je poste le sujet en Société et non‑pas en Politique, parce qu’on est plus dan la politique ici.

Ce sera vraiment à suivre de prêt, pour voir comment la société Grec va réagir et comment le basculement va s’opérer.

Événement proche : à minuit, heure Grec, le gouvernement rendra son verdict à l’issu d’un vote des parlementaires, et dira si oui ou non l’état accepte les restrictions budgétaires demandées par l’Europe.

Le ton de ce message est sous‑réserve que je n’exagère pas la gravité de la situation, mais je ne pense pas, je crois que le pays est vraiment sur point d’équilibre instable, de ceux dont on tombe d’un côté ou de l’autre, sans pouvoir prévoir lequel.


Le système des pervers capitalistes pourrait bien se trouver là à faire exploser un volcan qui serait générateur d'un conflit populaire à l'échelle Européenne que cela ne m'étonnerait pas...

Y'en a marre des Onasis et Cie: Amis Grecs, je vous en conjure prenez le fric des riches pour régler leurs propres dettes, et vous verrez que d'autres peuples spoliés comme vous suivront!

To be, or not to be: that is the question:
Profil
cron