Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La minorité des banquiers
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Ven 25 Nov 2011 14:19
Message La minorité des banquiers
Sans défendre ni accuser ce qu’ils sont, en mettant cet aspect de côté, est-il possible que les banquiers soient si souvent désignés comme coupables des maux du monde contemporain, parce qu’ils sont une minorité ?

Ce sont souvent les minorités qui sont accusées de tous les maux. Ors, les banquiers sont aussi une minorité, et le fait de les accuser de tout, ne présente donc aucun changement dans cette habitude là.

Que cela vous inspire t‑il ?

Question liée : pensez-vous que les majorités soient capables de s’accuser elle‑même et de s'auto‑désigner comme responsable ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Lun 28 Nov 2011 12:45
Message Re: La minorité des banquiers
Ben moi personnellement, quand je dis les banquiers, c'est un raccourci, derrière, je vise le systéme bancaire et son fonctionnement, plus certaines tâches qui lui sont confiées et qui, selon moi, devraient être gérées autrement.

Enfin bref, rien à voir avec une minorité.

Dernière édition par Nucua le Lun 28 Nov 2011 14:20, édité 1 fois.

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Lun 28 Nov 2011 13:36
Message Re: La minorité des banquiers
Je comprends l’argument de l’accusation d’une organisation économique qui est différent de l’accusation d’une catégorie de personne, mais peut-on accuser une organisation économique sans sous‑entendre qu’il existe des responsables ? Il y a quand‑même bien des gens qui font les choses… (ou les laisse faire).

Je ne parle pas de tes mots à toi en particulier évidement, mais en général.

Ou alors peut-être que tu avais envie de dire que la question n’est pas pertinente ? Ça peut effectivement être une réponse possible à toute question, que de faire remarquer qu’elle n’est pas pertinente, et si c’est ce que tu voulais dire, ne te prive pas pour en exposer les raisons.

Personnellement, je dirais que la question n’est pas centrale, mais qu’elle est indissociable : il y a nécessairement des gens qui font les choses (en sont-ils consciente ou pas ? ça pourrait être une autre question…), parce que les catastrophes du monde contemporain ne sont pas toutes dues à des catastrophes naturelles, et ce qui n’est pas de cause naturel, est d'origine humaine, ou alors je ne vois pas (sinon quoi, le démon, le diable ? Hahaha! ).

Quand je dis que la question n’est pas centrale, mais indissociable, je veux dire qu’on ne peut pas traiter un problème sans aborder la question de sa source, et c’est effectivement ce que semble penser le discours ambiant. Mais voilà, même si les banquiers, ou pour parler plus large comme tu le fais remarquer, les gens de la finance en générale, y compris les patrons, ont certainement des responsabilités, sont-ils les seuls responsables ?

Je m’étonne juste que dans les déballages de responsabilités, ne soient jamais désignés le gens qui sont pourtant les plus nombreux (et qui en cela devraient probablement avoir beaucoup de poids dans le cours des choses), et que ceux-ci se posent toujours comme des victimes.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mar 29 Nov 2011 00:47
Message Re: La minorité des banquiers
Je crois que même une minorité aura du mal à s'accuser elle même.

Oui il y a des responsables, tout ceux qui participent au système (dont moi).

Et non je ne juge pas la pertinence de la question Hahaha!

Je pencherais plutôt à croire que les banques ont été livrées à la foule en colère pour éviter de faire le procès, bien plus compliqué, du systéme économique global au sein duquel les banques ne sont qu'un rouage. Mais je n'ai aucune preuve de ce que j'avance bien sûr Hahaha!
Profil
cron