Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La Pleine Lune n’influence pas le sommeil
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16769
Lun 30 Jan 2012 22:34
Message La Pleine Lune n’influence pas le sommeil
Je viens de le voir dans un numéro de Xenius sur Arte.

Le centre Allemand de recherche aérospatiale, a mené une étude sur le sommeil de 112 personnes pendant 957 nuits, dont 76 nuits de Pleine Lune.

Mathias Basner (du centre de recherche cité plus haut) rapporte qu’il n’a été constaté que des variations de 1 à 3 minutes sur des durées de sommeil d’environ 480 minutes. La conclusion à en tirer, est que la Pleine Lune n’a pas d’effet significatif sur le sommeil.

Même chez les personnes convaincues de moins bien dormir les nuits de Pleine Lune, si ces personnes se réveillent peut‑être plus souvent pendant la nuit, leur temps de sommeil totale ne varie que peu (comme indiqué plus haut), et les ratios de sommeil paradoxale et de sommeil profond, peuvent rester normaux.

Il existe une autre croyance sur les nuits de Pleine Lune, celle qui dit qu’il y aurait plus de crime et délit ces nuits là. Si un jour je trouve les résultats d’une étude à ce sujet, je pense à la poster. À défaut pour l’instant, on peut penser à un opportunisme dut à une meilleur visibilité. Mais ici, ça n’est plus de sommeil dont il s’agit, et je le réserve pour un autre topic.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet