Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Pour les artistes musicaux… Ne cherchez pas systématiquement le meilleur moyen d’enregistrer l'audio sans perte de qualité, et on pourrait peut être en dire autant à propos des chaînes haute‑fidélité.

Une qualité audio objectivement moindre, peut être perçue comme plus appréciable qu’une qualité audio objectivement meilleure.

Cette appréciation subjective contre-intuitive, est de plus liée à la génération des gens. Une génération préfère le type de qualité audio à laquelle elle a été habituée.

Par exemple, les plus jeunes, habitués aux sonorités métalliques produites par les forts taux de compression des appareils audio‑numériques, préfèrent ces sonorités à celles des restitutions sonores plus fidèles (qu’elles soient d’ailleurs numérique ou analogiques).

Et si les plus anciennes générations préfèrent l’analogique, ce n’est pas nécessairement parce que certaines restitutions analogiques sont objectivement de meilleures qualités, mais plutôt parce que c’était la sonorité de leur époque.

Tout ceci n’est pas que la conclusion d’une intuition, c’est confirmé par le résultat d’une étude de Jonathan Berger, en 2009, qui a testé un panel de la population pour répertorier et analyser leurs impressions à l’écoute de différents types de restitutions sonores.

Lire : La qualité sonore du MP3 appréciée par les jeunes.

En résumé, le système de restitutions sonore, joue le même rôle que celui d’un instrument et sa sonorité caractéristique.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Donc, ma grand-mère qui a été habituée aux sons du vieux lecteur de vinyles devrait apprécier les musiques pleines de grésillements. Hihihi!

Image
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Ben oui
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Ben moi en tout cas, je peux te dire que le son de mes vieilles cassettes ne me manquent pas vraiment. Je préfère de loin mes CD. Hahaha!
Profil