Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La science pour les pragmatiques
Auteur Message
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Ven 18 Fév 2011 14:11
Message La science pour les pragmatiques
Beucoup aiment la science mais sans se réfugier dans les équations, les concepts, ils veulent garder les doigts dans le cambouis, et ils sont très important car l'explication qu'ils m'ont donné, pragmatique de la forme sinusoidale du courant dans un circuit comme une vague qui allait de la plaque négative à la plaque positive du condensateur puis qui revenait à la première plaque, ceci à mon avit un nombre FINI de fois, est bien plus éclairante que l'équation différentielle qui m'avait conduit à trouver sinus comme solution du circuit.

En deux mots, les physiciens ont raisont de s'accrocher au corps extérieurs à leur pensée et à ne pas entièrement faire comme les matheux qui se limitent aux concepts et ont abandonné la partie pratique de leur science, aux géomètres.
_______________

Aussi si vous avez cette approche là de la science, nous avons imaginé la situation d'un Robinson Crusoë très instruit qui voudrait reconstruire la civilisation rapidement.
__________________
Voila c'est l'histoire du naufragé, peut-il recréer tout seul la civilisation.
A] LE FOUR EN CERAMIQUE

faîtes votre four[/b]Forme four de pizzaillolo
il vous faut de l'argile de bonne qualité (où oen trouve t-on, question bête et méchante, dans les alluvions des rivières, si vous avez de la chance, il faut qu'il y ait dedant quelques suppléments style quartz, mica et pyrite, à
épurer tout de même.
N'oubliez pas un dégraissant, pour que graisse et eau ne fassent pas craquer l'argile à la cuisson
Bon pour la photo du four, j'avais trouvé unun super photo d'un four reconstitué fait par une équipe de jeunes (ou de vieux cela dépend votre âge) de dix-huit as en 2010. Je vous ai trouvé celle là, pour vous montrer que ce n'est pas la mer à boire de faire un four.Ca c'est un four à poterie. L'autre était mieux parcequ'il était plus fermé, avec un pan vertical ouvert et dessous un pan "horizontal"incliné d'où coulait le cuivre et fer contenu dans la terre (qui doivent être lavés, épurés, repassés au four)
http://enchemin.jimsys.be/index.php?opt ... r&Itemid=9

b) n'oubliez pas très simple, avant de passer aux objets en cuivre ou en fer , fâites des briques.
_________________
B] METALLURGIE
Je saute allègrement l'étape de la maîtrise de la métallurgie:
dans le bord de votre four, vous mettez de la terre riche en métaux, ça fon ça coule dans des moules, au début ça fait de la limaille de fer, faut trier, enlever les morceau de terre inscrustés, repasser au four
________________
B]MACHINE A VAPEUR

Maintenant qu'on peut forger fil, fer, cuivre, alu, moteur sautons l'étape forgeons déjà une machine à vapeur :
Déjà une photo, déjà d'entré ça va moins être pénible.
Image
pour les curieux ouvrez cette animation tout en lisant,.

http://www.animatedengines.com/newcomen.shtml
Bon, forgeons une machine à vapeur, vous allez voir c'est bête comme choux.

Prenez une marmite, alimentée par un mince filet d'eau, venant d'une rivière par exemple.

Cheuffez votre marmite
vapeur
Ce n'est pas un cocote minute, on ne la laisse pas s'échapper, on l'envoi dans un cylindre crux qui contient un pisteon.
Lequel en montant, va pousser avec une barre de fer l'extrémité d'un gros marteau qui est fixé par son axe.
Du coup l'autre côté du marteau va redressendre.
Et pas vous avez là ç intervalle un gros marteau qui donne des coups, ça peut être utile, pour modeler du fer par exmple.

Mais mieux, un coup de marteau, c'est un peu grossier, on peu faire plus fin, le coté "marteau" du marteau peut tout bêtement êter relié à un tube qui va monter et redescendre, voir avec des engrenages tourner sur lui-même c'est déjà plus pratiques pour certains travaux ménager.

PS petits problèmes techniques, l'eau de la marmite transformée en vapeur, une fois qu'elle a poussé le piston elle est redevenue eau, on l'avacue par un coin du piston dans un vase et c est la force même du marteau qui la renverra dans la marmite. Ne vous inquitez pas c'est pas le mouvement permanent que le le principe de la thermo interdisait, car quand vous chauffez, vous apportez bien plus d'énergie que pour faire tourner la machine.
Profil
cron