Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Animatrix est une série de courts métrages parus en 2003, et décrits ainsi par l’IMDb :

Internet Movie Database a écrit : 
The Animatrix is a collection of several animated short films, detailing the backstory of the "Matrix" universe, and the original war between man and machines which led to the creation of the Matrix.

Traduction a écrit : 
The Animatrix” est une série de plusieurs court‑métrages d’animation, détaillant la toile de fond de l’univers de Matrix, et le conflit originel entre les humains et les machines, qui a mené à la création de la Matrix.


Il y a 9 de ces courts‑métrages. Deux en particuliers, formant une seule histoire, retracent l’histoire avant Matrix.

Attention : certaines images peuvent choquer.

Ci‑dessous, les parties 1 et 2 de ce court film. Il est originellement en deux parties, ce n’est pas un effet du découpage typique des plateformes vidéos. C’est en Anglais, sans sous‑titre Gêné(e) .

The Second Renaissance — Partie Ⅰ — Animatrix


L’aubaine de l’exploitation des machines traitées comme des machines, tourne au vinaigre.


The Second Renaissance — Partie Ⅱ — Animatrix


Les humains sont piégés en jouant leur dernière carte qui leur coutait déjà cher à elle‑seule.

1/3


2/3


3/3
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Pour les gens que ça intéressent, il existe un DVD de ces 9 court‑métrages (dont les deux ci‑dessus font parti). Les 9 court‑métrages sont présentés sur ce site, utile pour se faire une idée : The Animatrix (thematrix101.com).

Pour la description des court‑métrage individuels, il faut passer par les liens en haut du corps de la page, dont les titres sont “Final Flight of the Osiris” , “The Second Renaissance Parts I & II”, etc.

Je ne donne aucun lien pour le DVD lui‑même, parce que c’est trop galère de trouver d’autres sites que Amazon et FNAC, et que je ne veux pas donner de lien vers l’un ou l’autre de ces quasi‑monopoles.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Pour la première partie, ça va, il n'y a pas besoin de sous-titres. Hihihi!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
zen a écrit : 
Pour la première partie, ça va, il n'y a pas besoin de sous-titres. Hihihi!

Pour la deuxième partie, en résumé…

Les machines fuient les humains et se regroupent sur un continent artificiel nommé “01”. Ce continent connait une évolution technologique rapide et exporte beaucoup vers les régions humaines. Un embargo est décrété contre le continent des machines, bloquant leurs exportations.

Les machines et les humains vivent réciproquement isolés, les machines vivant cachées sous‑terre, où elle continuent à vivre et à faire progresser leurs technologies.

Un conflit arrive (je ne sais plus dans quelles circonstances). Les humains s’épuisent pendant la guerre qui s’en suit. Ils se sentent définitivement perdus quand sont apparus chez les machines, des armes contre lesquels les humains ne peuvent rien (les fameuses pieuvres qu’on voit dans Matrix, apparaissent là).

La détresse est telle que les humains décident une opération « terre brulée » planétaire : ils organise la destruction de l’atmosphère et obscurcissent le ciel pour priver les machines de l’énergie solaire dont elles dépendent à ce moment là.

Ce plan qui coutait déjà cher aux humains, tournera encore plus à la catastrophe pour eux, en leur coutant doublement un prix fort. Les machines ont entre temps étudié les humains, leur biologie (ils disent leurs protéines dans l’histoire, je ne sais pas pourquoi), et ont découvert que l’énergie issue de l’électricité produite naturellement par les humains, pourrait leur permettre de subvenir à leur consommation d’énergie (pas du tout crédible, mais c’est l’histoire). Les machines exploitent les humains en leur implantant des appareils prélevant l’électricité qu’ils produisent, et à cette fin, cultive les humains à la chaine.

En très résumé, la place respective des humains et des machines sont définitivement inversées.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Merci pour ce résumé, c'est sûr qu'il complète bien les images.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
zen a écrit : 
Merci pour ce résumé, c'est sûr qu'il complète bien les images.

Je me demandais quand‑même si je ne me suis pas emmêlé les pinceaux en résumant aussi des choses qui étaient en fait dans la première partie. Je vérifierai plus tard, un autre jour.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les gens qui ont aimé Matrix, aimeront peut‑être aussi (ou même plus), Æon Flux. Le style cinématographique est assez semblable à celui de certaines scènes des Matrix, et le scénario est encore plus étrange. Le point commun entre Matrix et Æon Flux, est un monde oublié, délibérément remplacé par un autre.

Je l’ai trouvé sur YouTube, je ne sais pas s’il restera, je n’ai pas trouvé d’offre VoD pour ce film. Il semble être associé à une série que je ne connais pas, du même titre.

Le voici en version Anglaise :

Æon Flux — MTV Films
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Inception a quelque chose de Matrix aussi, avec ses deux réalités simultanées, avec le rêve passant pour la réalité principale.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Ce n’est pas une partie de Animatrix, mais un court métrage faisant penser à “The second renaissance” (voir la première vidéo du premier message de ce sujet) de Animatrix. Deux scènes, celle d’une femme robot décharnée dans la rue et celle d’un attentat suicide d’un robot, me semblent tellement êtres deux allusions à “The second renaissance” que je crois que l’auteur du court‑métrage ci‑dessous s’en est inspiré pour son thème et ce qu’il narre visuellement.

Rise — David Karlak — 2016
Profil