Auteur | Message |
---|---|
Administrateur
![]() |
La semaine de 4 jours et 10 semaines (*) de congés par an, c’est l’organisation qu’à choisi un gérant de boulangerie artisanale. Il n’y a pas de hiérarchie, excepté le minimum requis par l’état, qui nécessite qu’il y a un(e) dirigeant(e) représentant l’entreprise, qui signe aussi certains documents. Il n’y a pas de chef(e)s par secteurs ni de bureau des ressources humaines, les employés font eux‑même le recrutement quand il est nécessaire. Et tout fonctionne bien, même tellement bien qu’ils sont à plus du double du SMIC, même les manutentionnaires.
(*) La vidéo parle de 10 semaines mais une autre source parle de 7 semaines, ce qui s’explique peut‑être par les différence de date, la seconde source étant plus ancienne. Le gérant explique que ce qui est important, c’est le temps laissé aux employés. Sans le dire, il parle de travailler pou vivre bien plutôt que de vivre pour travailler comme faire valoir aux yeux des autres. Il appel ça le Bonheur Intérieur Brut. Voir aussi le lien après la vidéo, une autre source. 4 jours de travail et 10 semaines de congés payés : ce boulanger mise sur le bien-être au travail — La Dépêche du Midi — 19 Avril 2025 Semaine de 4 jours, salaire à 2000 euros, 7 semaines de congés payés (laprovence.com), 6 Novembre 2024. L’article a écrit :
Jean-Pierre Delboulbe est un paysan boulanger qui privilégie le BIB (bonheur intérieur brut) au PIB, rapporte La Dépêche. Son portrait fait le buzz - et envie - sur les réseaux sociaux. |