Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La topographie
Auteur Message
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 12
Mar 11 Oct 2011 09:25
Message La topographie
J'ai la chance de faire un métier qui corresponde avec mes études.
Je travaille dans la topographie.

Pour vous expliquer en peu de mots, la Terre est un ellipsoïde de révolution c'est à dire une demi-ellipse qui tourne autour d'un axe passant par ces deux bouts, et qui ce faisant engendre une forme dans l'espace.

C'est une sphère mais applatie sur le pôles.

On met sur cette sphère des coordonnées Lambert.

Mon travail consiste en réalité à vérifier les levers des autres, mais
j'ai fait des levers moi-même et c'est cela qui est le plus passionnant.

Lorsqu'on veut savoir où on est, on utilise un théodolite, pour mesurer
l'angle qu'on fait avec deux point fixes, puis on renouvelle l'opération avec un troisième point fixe et le deuxième, puis entre le troisième et le premier.
On trace ensuite un triangle et on suppose qu'on se trouvait dans ce triangle.

On lève aussi les coordonnées en faisant un "cheminement circulaire".

Le principe est très simple. on dispose toujours dans le voisinage de deux points de coordonnées connues. Ensuite on part de du premier point, on mesure à la fois la longueur parcourue et l'angle qu'on a fait avec l'axe des deux points connus. On reporte sur le plan et on a tracé la position du point relévé.

On sait que le travail est correct si en revenant au point de départ on
a bien les même coordonnées qu'à l'arrivée.
Profil
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Mar 11 Oct 2011 10:13
Message Re: La topographie
Salut
C'est vrai que la triangulation d'un territoire est quelque chose d'assez amusant, mais je crois savoir qu'actuellement la méthode classique - qui donne des résultats proches du centimètre - est largement concurrencée par le GPS qui donne des résultats équivalents avec beaucoup moins de calculs. Du moins si l'on fait abstraction des calculs faits par le logiciel du GPS lui-même. Je me suis amusé à calculer la longueur d'un bateau avec un GPS différentiel et j'ai obtenu une mesure juste à moins de 1 cm. Avec en prime l'indication de la différence d'altitude entre les deux points de mesure ! Il faut dire que l'engin en question donne les secondes (affichées en décimal) avec 8 chiffres significatifs. Un jour par mer assez grosse j'ai cherché une bouée grâce à ce GPS et arrivé là où son cadran m'avait guidé : no body. Pas de bouée. Dans ces cas là on râle un peu et puis après quelques secondes je me suis rendu compte, que le bateau était sur la bouée. Alors que j'avais entamé la recherche à plus de 12 nautiques de ce point. (presque 24 km)
Je suppose donc que tu n'aimes pas trop les GPS.
Par contre j'ai fait une fois appel à un employé du cadastre pour situer la villa que j'habite (à cause d'un conflit avec un voisin au sujet d'un mur à élever) et l'employé en question est reparti bredouille faute d'avoir pu retrouver le point de référence censé être dans les environs proches. Il m'a expliqué que les deux points localisés les plus proches était trop loin et qu'il fallait " re-triangulariser" tout le secteur.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mar 11 Oct 2011 10:24
Message Re: La topographie
manu a écrit : 
Mon travail consiste en réalité à vérifier les levers des autres, mais
j'ai fait des levers moi-même et c'est cela qui est le plus passionnant.

C'est quoi les « levers » ? Quel est le sens de ce mot ce contexte ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 12
Mar 11 Oct 2011 11:37
Message Re: La topographie
harratch a écrit : 
Salut
C'est vrai que la triangulation d'un territoire est quelque chose d'assez amusant, mais je crois savoir qu'actuellement la méthode classique - qui donne des résultats proches du centimètre - est largement concurrencée par le GPS qui donne des résultats équivalents avec beaucoup moins de calculs. Du moins si l'on fait abstraction des calculs faits par le logiciel du GPS lui-même. Je me suis amusé à calculer la longueur d'un bateau avec un GPS différentiel et j'ai obtenu une mesure juste à moins de 1 cm. Avec en prime l'indication de la différence d'altitude entre les deux points de mesure ! Il faut dire que l'engin en question donne les secondes (affichées en décimal) avec 8 chiffres significatifs. Un jour par mer assez grosse j'ai cherché une bouée grâce à ce GPS et arrivé là où son cadran m'avait guidé : no body. Pas de bouée. Dans ces cas là on râle un peu et puis après quelques secondes je me suis rendu compte, que le bateau était sur la bouée. Alors que j'avais entamé la recherche à plus de 12 nautiques de ce point. (presque 24 km)
Je suppose donc que tu n'aimes pas trop les GPS.
Par contre j'ai fait une fois appel à un employé du cadastre pour situer la villa que j'habite (à cause d'un conflit avec un voisin au sujet d'un mur à élever) et l'employé en question est reparti bredouille faute d'avoir pu retrouver le point de référence censé être dans les environs proches. Il m'a expliqué que les deux points localisés les plus proches était trop loin et qu'il fallait " re-triangulariser" tout le secteur.


A Paris, les levers sont faits au GPS. Mais dans tous les cadastres ruraux, faute de moyen, on a recours aux bonnes vielles techniques, parce que tout simplement on n'a pas les moyens d'acheter un usage du GPS. C'est un peu idiot de la part de la direction, car,en moins d'une année, le GPS serait amorti. Mais c'est ainsi, quand on n'a plus un sou, on dépense plus !
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 12
Mar 11 Oct 2011 11:46
Message Re: La topographie
Hibou a écrit : 
manu a écrit : 
Mon travail consiste en réalité à vérifier les levers des autres, mais
j'ai fait des levers moi-même et c'est cela qui est le plus passionnant.

C'est quoi les « levers » ? Quel est le sens de ce mot ce contexte ?


Si tu préfères, c'est un relevé des coordonnées Lambert d'un point. Par la méthode que je t'ai dite.

Avec l'angle téta que fait l'axe entre le point d'origine O et le point M à relever avec un axe O, A
connu, que pour simplifier je suppose horizontal, sinon il faut rajouter à téta l'angle entre l'horizontale et l'axe O, A
et par la distance OM, tu peux, grâce à l'utilisation des coordonnées polaires, c'est à dire:

x-x0= OM *cos téta
y-y0= OM *sin téta
soit
x=x0 + OM*cos téta
y = y0+ OM*sin téta)

connaître les coordonnées du point M.
Profil
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Mar 11 Oct 2011 18:34
Message Re: La topographie
.... et bien entendu, plus les triangles sont petits et ... mieux on connaît le territoire. Alors, à combien de triangles en est-on aujourd'hui, pour la France ?
Profil
cron