Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La vidéo amateur, n’est pas formidable
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 14 Mar 2012 14:21
Message La vidéo amateur, n’est pas formidable
Le titre est volontairement directe et sans précaution. Je me doute bien qu’il peut piquer au vif et blesser des illusions, mais c’est un constat qui semble partagé, et justement je me suis déjà fait la remarque.

Un article constate la piètre qualité et le peu d’intérêt des vidéos amateurs sur le web


Quelques citations d’un article en Anglais (avec les traductions).

L’article : Web Video: Move Over, Amateurs (businessweek.com).

L’article a écrit : 
As more professionally produced content finds a home online, user-generated video becomes less alluring to viewers—and advertisers.

Traduction a écrit : 
Alors que de plus en plus de contenus de production professionnelle trouvent leur place en‑ligne, les contenus amateurs deviennent de moins en moins attrayants pour les visiteurs — autant que pour les publicistes.


L’article a écrit : 
One after another, online video sites that have long showcased such fare as skateboarding dogs and beer-drenched parties are scaling back their focus on user-generated clips, often in favor of professionally produced programming. "People would rather watch content that has production value than watch their neighbors in the garage," says Matt Sanchez, co-founder and chief executive of VideoEgg

Traduction a écrit : 
Les uns après les autres, les sites de vidéos en‑ligne, qui ont longtemps fait étalage de choses tel que des chiens faisant du skate, des fêtes où la bière coule à flot, revoient à la baisse leur intérêt pour les clip‑vidéos amateurs, souvent en faveur de programmes produits professionnellement. « Les gens voudront plus vraisemblablement regarder des contenus de bonne réalisation, plutôt que regarder leur voisin dans son garage », dit Matt Sanchez, co‑fondateur et chef de direction de VideoEgg


Une illusion dont l’entretient n’était qu’un modèle commerciale


Et il n’est pas le seul à faire ce constat, j’ai entendu dire que Apple prenait la même direction, en soulignant avec un peu d’ironie ou de cynisme, que les internautes ne veulent pas des nullités produites par d’autres internautes, veulent de vrais films, de vrais reportages, et de vraies musiques.

C’est trop sévèrement résumé, alors je pondère plus loin, après.

En fait, et pour parler de Apple justement, c’était un objectif que de séduire les gens en leur faisant croire que n’importe qui est un metteur en scène, un artiste de musicale ou cinématographique. Apple a par exemple fait la promotion de l’appareil photo d’un de ses iPhone, en le présentant comme celui avec lequel je ne sais plus quel journaliste faisait ses photos, et que si ce journaliste pouvait le faire, alors n’importe qui aussi. Et ils ont réitéré en faisant semblant de s’intéresser à une vidéo banale posté sur YouTube par un internaute, pour faire croire qu’il la trouvait fabuleuse. Le but n’était pas de montrer qu’il peut sortir une perle de n’importe qui et que l’on peut compter sur ça comme ça, mais plutôt pour eux, d’avoir l’image de gens qui le croient, pour vendre leur produit.

Un retour à la réalité se dessine


Si je voulais être cynique, je pourrais aussi noter que les internautes qui piratent, ne piratent pas les productions d’autres internautes, mais toujours des productions professionnelles.

Semble venir donc, la fin du mythe qui voulait faire croire que n’importe qui est Steven Spielberg ou Miles Davis et qu’il suffit de laisser affluer les contenus amateurs pour n’avoir qu’à se baisser pour ramasser les perles.

Prémunissons‑nous de l’excès opposé


Mais un peu de modération est nécessaire, pour ne pas être méchant et cynique justement. Tout d’abord, il faut bien commencer quelque part, puis il y a différents degrés de réalisation dans ces choses, puis une expérience est souvent instructive en elle‑même, même si elle ne connait pas la réussite (de qualité de la réalisation) espérée. Il faut aussi savoir calibrer son appréciation et son jugement en fonction de l’auteur, des conditions de créations, des moyens mis en œuvre et de la bonne volonté tout court, qui y ont été mis.

Il ne faudrait pas qu’on se balance d’une illusion dont je me demande même comment elle a put être prise au sérieux, à une forme d’intolérance et de manque de sensibilité ou de discernement. C’est pour ça que j’essayais de modérer mon avis négatif dans un commentaire du topic Tueur Quantique (court métrage à deviner).

Avec de la chance et la bonne approche de la part des usagers et des professionnels, ce retour à la réalité ne sera pas une catastrophe.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 14 Mar 2012 15:12
Message Re: La vidéo amateur, n’est pas formidable
Une autre citation, du même lien que précédemment.

L’article précédent a écrit : 
Another site, ManiaTV, recently canceled its user-generated channels altogether (BusinessWeek.com, 10/22/07). The 3,000 user-generated channels simply didn't pull in enough viewers, ManiaTV CEO Peter Hoskins says. Roughly 80% of people were watching the professional content produced by celebrities such as musician Dave Navarro and comedian Tom Green.

Traduction a écrit : 
Un autre site, ManiaTV, a récemment abandonné ses chaînes dédiées aux contenus amateurs (BusinessWeek du 22/10/2007). Les 3,000 chaines de contenus amateurs ne captaient simplement pas assez d’audimat, rapporte Peter Hoskins, directeur en chef de ManiaTV. Approximativement, à 80% les gens regardaient les contenus réalisés par des professionnels tels que le musicien Dave Navarro ou le comédien Tom Green.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron