Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La VOD sur Ubuntu (ou Linux en général)
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16957
Jeu 21 Aoû 2014 23:32
Message La VOD sur Ubuntu (ou Linux en général)
Comme une majorité (mais pas tous/toutes) d’utilisateur(rice)s d’Ubuntu ou autres variantes de Linux, sont anti‑entreprises et anti‑commerce, les éditeurs se sont souvent peu soucié de la compatibilité de leurs plateformes de distribution, avec Linux et compagnie, y compris Ubuntu. Ces éditeurs ont été (hypocritement à mon avis) critiqués pour cette raison, alors que leurs raisons étaient raisonnables.

Puis il y a la question des DRM, un problème qui se présentent de la même manière.

On imagine les difficulté si on y ajoute le fait que les utilisateurs d’Ubuntu ne représentent qu’un petit 0.6 à 0.7% des utilisateurs d’informatique personnelle… bref, une toute petite niche, et de nature hostile, qui plus est Embêté(e) .

Les sites d’éditeurs ne mentionnent d’ailleurs pas clairement la compatibilité avec Ubuntu.

Ce sujet abordera ces questions d’une manière générale.

J’ai pensé à ouvrir ce sujet en arrivant sur ce site, qui vente sa compatibilité avec Linux : www.imineo.com.

www.imineo.com a écrit : 
Le site imineo vous propose des milliers de vidéos en ligne disponibles en VOD pour Mac, Linux et PC sous forme de streaming, téléchargement payant et DVD à graver. Achat et location de films à la demande sur internet.


Je me souviens leur avoir envoyé un mail il y a deux ans à ce sujet, et ne jamais avoir eu de réponse, alors c’est une surprise de voir cette annonce sur leur page d’accueil.

Leur catalogue ne me semble pas intéressant pour l’instant. C’est peut‑être à cause de l’absence de DRM, et que alors ils ne peuvent publier que des films dont les auteurs ne se soucient pas trop d’être piratés tellement les films sont mauvais et personne n’en veut ? J’en sais rien

Cette question des DRM justement, j’essaierai d’y revenir plus tard. J’avais déjà pensé ouvrir ce sujet il y a plusieurs mois, après une tentative échouée d’installer le support des DRM sur Ubuntu, pour voir un film en VOD sur YouTube (Gravity, je crois me souvenir).

Affaire à suivre… et si je trouve d’autres sites se ventant de la compatibilité avec Ubuntu (ou avec les variantes de Linux en général), je les mentionnerai ici.

Sourire fleuri
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16957
Jeu 17 Déc 2015 02:49
Message Re: La VOD sur Ubuntu (ou Linux en général)
Un site de Adobe, qui est l’auteur des DRM parmi les plus standards, propose cette page d’aide : Problems playing protected video content | Ubuntu Linux, Flash Player 11 (adobe.com).

Vers le bas, la page d’un lecteur de test, SampleVideoPlayer_FP (drmtest2.adobe.com), et l’URL d’une vidéo de test, à jouer dans le lecteur de test, anonymous.f4v (adobe.com).

Il y a un an ou deux, j’avais fais ce test, qui était concluant, après avoir installé le paquet “hal-info” (normalement, “hal”, mais il ne semble plus exister), supprimé le contenu du répertoire “$HOME/.adobe/Flash_Player”, puis redémarré, ça marchait. Ça marchait, mais la lecture des vidéos avec DRM ne fonctionnait pas sur YouTube (je ne sais pas ailleurs, je n’avais pas essayé). Maintenant, c’est encore moins bon, parce ce test ne fonctionne plus du tout. Ça dit “Loading Flash Access license” depuis Opera ou “Downloading the Flash Access Library”, depuis Firefox, puis plus rien, rien ne se passe.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16957
Ven 18 Déc 2015 15:34
Message Re: La VOD sur Ubuntu (ou Linux en général)
Pour le problème du message précédent, il existe une solution. Il faut ajouter le dépôt suivant, dans Synaptic :

Code : 

ppa:mjblenner/ppa-hal


Puis recharger la liste des paquet, et installer hal. Ou encore, pour réaliser ces mêmes opération depuis un terminal :

Code : 

sudo add-apt-repository ppa:mjblenner/ppa-hal
sudo apt-get update
sudo apt-get install hal


Je viens de tester, la vidéo de test dans la lecteur de test, et ça re‑fonctionne, mais seulement avec Firefox, pas avec Opera.

Il est étrange que ce paquet ne soit plus présent dans les dépôts officiels d’Ubuntu, et ne soit plus disponible que depuis un PPA.

Je testerai plus tard la VoD proposée par YouTube, pour voir si c’est OK.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16957
Sam 20 Fév 2016 21:20
Message Re: La VOD sur Ubuntu (ou Linux en général)
Il existe une version de MPlayer (un lecteur multimédia pour Linux, a ne pas confondre son homonyme pour Windows), avec support d’un « protocole VOD » : MPlayer with VOD protocol support (launchpad.net).

C’est un PPA non‑officiel.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron