Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Laïc vs laïque : pas toujours une question d’accord ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15682
Ven 5 Déc 2014 09:22
Message Laïc vs laïque : pas toujours une question d’accord ?
Je vois les deux termes écrits, sans qu’une règle précise ne semble se dégager.

Je pensais que c’est une question d’accord féminin/masculin, comme avec publique vs public, mais comment expliquer ceci :

  • Devoir laïc : semble être un accord masculin, OK.
  • Morale laïque : semble être un accord féminin, OK.
  • Idéal laïque : oops … Oops, n’a fait une bêtise .

Par défaut de comprendre, j’applique — et j’espère que c’est raisonnable — la même règle qu’avec public masculin et publique féminin, mais ça ne semble pas toujours coller, à cause de l’exemple contradictoire donné plus haut.

Quelqu’un(e) en sait quelque chose ? Lecture studieuse Ça me fatigue de toujours hésiter et ça m’ennuie d’avoir l’impression de choisir au hasard.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron