Il existe en france, huit numéros d’urgence, alors qu’il existe un unique numéro d’urgence Européen, le 112. Il est conseillé de retenir et d’utiliser ce seul numéro plutôt que que l’un des sept autres :
15, 17, 18, 112, 114, 115, 119, 116000 : Connaissez vous les 8 numéros d’urgence en France ? (fftelecoms.org)L’article a écrit : […]
La FFTélécoms a régulièrement appelé l’attention des pouvoirs publics sur le caractère contre-productif de la multiplication des numéros d’urgence et sur les conséquences préjudiciables pour les utilisateurs, pour l’Etat et pour les opérateurs dans l’organisation de leurs réseaux (connexion aux routeurs, raccordement aux plates-formes, coûts associés...). Il paraît, en outre, peu cohérent de consacrer des ressources en numérotation, qui sont par définition finies, pour de multiples numéros d’urgence dont la pérennité n’est pas totalement assurée. La FFTélécoms a par conséquent demandé qu’une réflexion soit menée sur la rationalisation des numéros d’accès aux services d’urgence, considérant en particulier que les pouvoirs publics français devraient promouvoir l’utilisation du seul numéro d’urgence fédérateur au niveau européen, à savoir le 112.
[…]