Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le chômage en france : cartes et statistiques interactives
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Mar 5 Nov 2013 13:15
Message Le chômage en france : cartes et statistiques interactives
Une application en ligne du journal La Croix, présente des cartes et des statistiques. C’est interactif, ce n’est pas un dossier en ligne.

Le chômage en France (la-croix.com)

J’ai connu une carte interactive, qui présentait l’évolution du chômage région par région, sous forme d’une animation. Je la posterai quand je l’aurai retrouvé. Ça complétera bien.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Mar 5 Nov 2013 13:18
Message Re: Le chômage en france : cartes et statistiques interactives
Comment le chômage s’est répandu en France depuis 10 ans (slate.fr)

C’est par trimestre. Il faut cliquer sur les flèches pour avancer et reculer dans le temps. On ne peut pas remonter avant le premier trimestre 2004.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 591
Mar 5 Nov 2013 20:23
Message Re: Le chômage en france : cartes et statistiques interactives
Le premier lien est bien intéressant.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Mar 5 Nov 2013 20:57
Message Re: Le chômage en france : cartes et statistiques interactives
Oui, assez intéressant, mais il manque une donnée importante : des statistiques par durée de chômage, ou au moins des statistiques sur le chômage longue durée (le « longue durée » restant à définir… disons que 2 ans serait raisonnable comme seuil, je crois).

À une époque, j’appelais même le chômage de courte durée, le faux chômage. L’expression était exagérée, et je ne l’utilise plus. Mais parler de chômage sans voir la différence qu’il y a entre 6 mois de chômage et 6 ans de chômage, c’est catastrophique pour la compréhension des diverses réalités du chômage, parce qu’il n’y en a pas une unique. Des chiffres qui ne distinguent pas les deux, ne parlent finalement pas beaucoup.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 591
Mar 5 Nov 2013 21:36
Message Re: Le chômage en france : cartes et statistiques interactives
j'ai pas tout regardé, mais il manque les catégories A, B , C etc.. qui correspondent a l'activité partielle ou temporaire effectuée.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Mer 6 Nov 2013 19:48
Message Re: Le chômage en france : cartes et statistiques interactives
Voir aussi : Les solutions contre le chômage longue durée et en général, pour la question de l’importante distinction entre le chômage en général et le chômage de longue durée, introduite plus haut.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet