Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

le CNRS et le mythe de la fin du monde en 2012
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 12 Déc 2012 19:35
Message le CNRS et le mythe de la fin du monde en 2012
Le CNRS communique à propos du mythe de la fin du monde « prédite » par le calendrier Maya. La vidéo est assez accessible (pas besoin de prérequis scientifiques ou historiques pour en comprendre le principal), et rappel le fonctionnement des cycles imbriqués du calendrier Maya. On y apprend que la date la fin du grand cycle, associée à tord à la date de la fin du monde, n’est d’ailleurs même pas précisément déterminée, et que selon d’autres historiens de ce peuple ancien, la fin de ce cycle pourrait être dans un peu plus de 200 ans. La date du 21 Décembre 2012, ne repose que sur deux sources, dont l’une n’est même que partielle.




D’ailleurs, c’est aussi l’occasion de se demander ce que signifierait « la fin du monde » : la fin de quoi et de quel monde ? La fin du monde Humain ? La fin de la Terre ? La fin de quoi exactement ? À quoi « le monde » fait‑il référence ici ? Et de même pour le mot « fin », que signifierait‑il exactement dans ce contexte ? Une « fin » dans quel sens ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 12 Déc 2012 21:44
Message Re: le CNRS et le mythe de la fin du monde en 2012
Sinon encore, une liste des principales prédictions de la fin du monde qui ont déjà été annoncées, depuis le 17‑ième siècle.

Liste des prédictions de la fin du monde (fr.wikipedia.org)

Cette liste ne me semble pas complète, car j’ai entendu parler d’environ 300 prédictions recensées dans l’histoire et à nos jours. Wikipédia, dans une note en bas de son tableau, parle de 183 fins du monde prédites depuis la chute de l'Empire Romain. C’est amusant de relever que rien que pour ce siècle en cours, c’est‑à‑dire depuis 2000, la fin du monde a été annoncée déjà 15 fois, à des dates variables pour chacune des années pour laquelle elle a été prédite (et n’est jamais arrivée) :

  • 7 fois en 2000
  • 2 fois en 2003
  • 3 fois en 2006
  • 1 fois en 2008
  • 1 fois en 2011
  • 1 fois en 2012

On découvre aussi dans cette liste, que la fin du monde prédite en 2012, a aussi été prédite pour 2011, la même fin prédite 2 fois selon la même prédiction, et que cette même prédiction est encore re‑prédite une 3‑ième fois, pour l’an 2220.

En résumé, et rien que depuis 2000, d’après ces croyances, on aurait échappé à la fin du monde déjà au moins 15 fois.

Remarque : ce sujet est assez sérieux, il y a des gens qui y croient vraiment, et qui sont vraiment inquiet(e)s ! Il n’est donc pas inutile de dire pourquoi ces prédictions sont fausses, et de rappeler que de telles prédictions reviennent régulièrement et ne se produisent jamais…

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 12 Déc 2012 22:59
Message Re: le CNRS et le mythe de la fin du monde en 2012
Hibou a écrit : 
Remarque : ce sujet est assez sérieux, il y a des gens qui y croient vraiment, et qui sont vraiment inquiet(e)s ! Il n’est donc pas inutile de dire pourquoi ces prédictions sont fausses […]

Par exemple, il s’avère que le calendrier Maya ne se termine de toutes manières même pas le 21 Décembre 2012. En plus du compte long (que j’ai appelé plus haut, le grande cycle), il dispose d’un grand compte long. Le compte long et un cycle de plus de 5 000 ans, pour arrondir. Le grand compte long, répète plusieurs comptes longs, donc plusieurs fois 5 000 ans, et ce grand compte long, au final, dure 72 milliards de milliards de milliards (3 fois « milliards » !) d’années. En résumé, le calendrier Maya, tel qu’il fonctionnait, avait une capacité de comptage quasiment infiniment d’un point de vue pratique, et on est pas prêt(e)s d’en voir la fin.

Source : La fin du monde aura bien lieu, mais pas tout de suite (lemonde.fr). 31 Janvier 2012.

Le journal Le Monde a écrit : 
Quant à la capacité totale du temps maya, elle peut être calculée. C'est ce qu'a tenté David Stuart : si le compte long cesse après quelque 5 125 ans, le grand compte long, lui, ne s'épuise qu'après l'écoulement de 72 848 437 894 736 842 105 263 157 200 années solaires.

C'est-à-dire dans plus de 72 milliards de milliards de milliards d'années. L'écoulement même du temps et la structure de l'univers n'auront alors plus grand-chose à voir avec ce que nous connaissons aujourd'hui. […]

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 12 Déc 2012 23:32
Message Re: le CNRS et le mythe de la fin du monde en 2012
Voir également ce sujet probablement lié dans l’esprit de quelques personnes :
Apophis : le suivi du risque de collision.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 18 Déc 2012 20:43
Message Re: le CNRS et le mythe de la fin du monde en 2012
— Édit —
Ce message, ainsi que les deux qui le suivent, concernent une petite affaire qui a finalement débouché sur une réponse pour l’instant assez correcte du CNRS. Ces messages sont conservés à fin d’historique. Notez bien cependant, qu’ils ne sont plus d’actualité concernant ce sujet; il ne s’agissait dans le cadre de ce sujet, d’un malentendu, dut au fait que j’ignorais que la vidéo du premier message était déjà présente sur DailyMotion, où elle y avait été mise en place par le CNRS. D’autres questions importantes concernant le CNRS et son rôle public, reste cependant posées, mais feront un jour l’objet d’un sujet dédié.
— Fin édit —

Une anecdote utile à communiquer je pense, à propos de la vidéo qui avait été postée au début de ce message, et qui semblait être une vidéo d’information émanant du CNRS.

Juste au cas où je ne serais pas le seul naïf ici, petite info : cette vidéo n’est pas une vidéo d’information à l’intention des gens qui croiraient à ces prédictions, c’est une vidéo commerciale, même si ça n’apparait pas du tout clairement.

Comme il semblait y avoir des problèmes pour la lire depuis Ubuntu, je l’avais récupéré depuis Windows (avec RealPlayer) et re‑hébergé sur DailyMotion (en indiquant bien la source et en donnant le crédit de l’auteur, le CNRS). Il y a une heure, je reçois un mail de DailyMotion qui m’informe que la vidéo a été supprimée à la demande du CNRS. Surprise, pour une vidéo « d’information », je ne m’attendais pas à ça, et de plus de la part d’un centre national financé par des fonds publiques.

Je cherche, et bien que sur le lien posté dans le message initial, rien ne semble l’indiquer, il semble que le site soit un site du VOD. Dans le genre clair, j’ai vu mieux : sur la page de la vidéo, aucune mention à ce sujet, aucun tarif indiqué (qui aurait put être une indication indirecte). J’ai alors voulu leur faire quelques remarques, mais aucune adresse de contact ne semble disponible sur leur site commercial, et l’adresse contact‑at‑cnrs.fr ne semble pas valide.

En bref, je trouve ça suspect que la page de la vidéo n’affiche pas clairement ce qu’elle est, et que le CNRS qui est financé sur des fonds publiques vende une vidéo sur le thème de cette peur (que des cinéastes fassent leur beurre sur une peur, ça ne m’étonne pas, mais je ne l’attendais pas du CNRS). Et en tous les cas, cette vidéo n’est pas une vidéo d’information.

D’ailleurs, j’ai voulu savoir ce qu’il en est du financement publique, et à part le fait qu’ils auraient eu pour 2012, un budget de 3.3 milliards d’Euro, on ne peut pas dire que ce soit la transparence, rien à ce sujet.

Je suis toujours à la recherche d’une adresse e‑mail valable pour les contacter.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 18 Déc 2012 22:30
Message Re: le CNRS et le mythe de la fin du monde en 2012
Hibou a écrit : 
Je suis toujours à la recherche d’une adresse e‑mail valable pour les contacter.

C’est OK pour le mail. J’avais les yeux trop fatigués pour le voir (le froid, la fatigue, etc).

J’ai choisi de transmettre le mail à la responsable de la vidéothèque du CNRS, qui m’a semblé être le contact le plus approprié pour les commentaires et questions qui s’imposent.

Citation à l’identique du mail transmis :

E‑mail transmis à la responsable de la vidéothèque du CNRS a écrit : 
Bonsoir,

Récemment vous avez publié une vidéo de recadrage des mauvaises interprétations du calendrier Maya, à l’adresse suivante :

http://videotheque.cnrs.fr/video.php?ur ... randPublic

(un lien dont j’ai pris connaissance sur un forum assez populaire)

La vidéo n’étant pas lisible depuis ma plateforme de bureau (Ubuntu), je l’ai récupéré depuis une autre plateforme (Windows XP) (*), puis re‑hébergé sur DailyMotion, il y a deux jours (**). Ce jour, je reçois un mail de DailyMotion m’informant que la vidéo a été retirée à votre demande.

Surprise de ma part que l’on me demande de retirer ce que je croyais être une vidéo d’information, un communiqué émanant d’un organisme publique. Je dois être trop naïf, mais j’imaginais que la communication émanant d’un centre national financé par des fonds publiques, était une communication publique, surtout sur un sujet tel que celui‑ci.

Votre page (lien ci‑dessus), en plus de ne pas être lisible depuis certaines plateformes, et de plus peu claire : rien n’y indique qu’il s’agit d’une plateforme de VOD commerciale. Aucun tarif qui aurait put indirectement suggéré le caractère commerciale de cette vidéo, ni aucune mention rendant clair qu’il ne s’agit pas d’une vidéo d’information publique mais d’une vidéo commerciale ou au moins dont la rediffusion n’est pas permise. Sans compter l’aspect assez décevant de la part de ce que je croyais être un Centre National de la Recherche Scientifique, de faire d’une vidéo sur ce thème, une vidéo commerciale.

Il serait utile que votre site commerciale ou non, soit plus clair, affiche clairement ce qu’il est. Étant donné également que le CNRS est financé publiquement, il serait intéressant que vous fournissiez une page de documentation rendant transparent votre financement, et justifiant que ce qui est financé par de l’argent publique sans demande d’autorisation aux citoyen(ne)s qui vous finance (***), puisse nécessité une autorisation de votre part pour être rediffusé… surtout s’agissant d’un thème comme celui‑ci.

Il serait plus clair également d’ajouter une mention sur vos pages, précisant que bien qu’il soit prétendument publique car financé publiquement, les communications du CNRS ne sont, elles, pas publiques, que leur rediffusion n’est pas permise.

Dans l’espoir que vous comprendrez les motifs de déceptions et d’incompréhensions exposés dans ce mail, et que vous aurez l’occasion de prendre le temps de rendre votre site plus clair en ne le laissant plus jouer sur l’ambiguïté de ce que le CNRS est censé pour les citoyen(ne)s, d’autant plus peu clair que le site est un sous‑domaine du domaine principal cnrs.fr

Bonne soirée et bonnes fêtes (sans fin du monde)


(*) Sans que RealPlayer ne m’indique à aucun moment que le téléchargement de cette vidéo est interdit, ce qu’il fait pourtant normalement en de tels cas.

(**) En indiquant clairement la source, et en donnant le lien d’origine. DailyMotion rend tous les liens non‑cliquables, mais je n’en suis pas responsable.

(***) Demandez‑vous l’autorisation des SDF et des chômeurs sur lesquels vous prélevez votre par de TVA ? J’imagine que non, en tous les cas, cette autorisation en m’a jamais été demandé.


Je ferai suivre ici, les éventuelles réponses à ce mail (en rendant anonymes les auteurs de ces réponses).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 19 Déc 2012 11:51
Message Re: le CNRS et le mythe de la fin du monde en 2012
Hibou a écrit : 
Je ferai suivre ici, les éventuelles réponses à ce mail (en rendant anonymes les auteurs de ces réponses).


Réponse reçue à l’instant. C’est moins grave que je ne le pensais :

Réponse de la responsable de la vidéothèque du CNRS a écrit : 
Bonjour

Quelques précisions : ce film étant visible sur le compte CNRS de Daily motion, il n'y a aucune raison pour qu'il apparaisse sur un compte personnel de la même plate forme.
S'agissant de notre offre VOD en streaming, et bien oui, elle est gratuite, donc pas de prix affiché. Par contre les supports DVD proposés pour certains films ont un prix, clairement affiché.
Rassurez-vous, l'argent public profite bien aux citoyens, comme en témoigne le nombre de vues de ce film qui dépasse aujourd'hui les 300.000 visiteurs, tous sites (institutionnels) confondus.

Cordialement,


Le document est donc également présent sur DailyMotion, où il aurait été mis en ligne par le CNRS lui‑même.

C’est tout de même dommage que ce ne soit pas indiqué sur la page qui posait problème, et que ça n’ai pas été indiqué au moment de la suppression de l’autre vidéo.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 29 Fév 2016 05:13
Message Re: le CNRS et le mythe de la fin du monde en 2012
Un voyant inter‑galactique a prédit que le 30 Février 2016, ce serait la fin du monde.

C’est vrai ou pas ? Oops, n’a fait une bêtise

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 71
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Lun 29 Fév 2016 13:57
Message Re: le CNRS et le mythe de la fin du monde en 2012
A l'approche de l'an 1000 du calendrier chrétien des tas de
gens avaient peur de la fin du monde... Certains eurent les
même craintes avec l'an 2000 et ce moment des esprits éclairés
( par qui ? J’en sais rien ) nous expliquent que nous sommes entré dans les
premiers temps de l’apocalypse biblique...

Je me rappelle quand je suis arrivé en Belgique en 1960,
la secte des témoins de jéhovah faisait déjà du porte à
porte pour essayer de convertir le peuple de païens que
nous sommes Hihihi (cachotier) et déjà il nous annonçaient que la
fin du monde était proche, 10 à 20 ans disaient-ils !

Pour moi la fin du monde sera en fait la fin d'un monde,
d'un mode de vie pour entrer dans une ère nouvelle et
plus humaines.

A moins que la connerie des politiciens ne nous mène à un
conflit nucléaire, alors ce sera la fin de l'humanité mais pas
la fin de la planète (notre mère) qui vivra encore des milliards
d'année et verra très probablement d'autres races intelligentes
vivre sur son dos et qui j'espère la respecteront mieux que ce
que nous avons fait !


Quand au 30 février 2016... Est-ce un dourdi, un daremdi
ou un dourdanche je ne me rappelle plus Me sent un peu bête

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 29 Fév 2016 20:39
Message Re: le CNRS et le mythe de la fin du monde en 2012
Hibou a écrit : 
Un voyant inter‑galactique a prédit que le 30 Février 2016, ce serait la fin du monde.

C’est vrai ou pas ? Oops, n’a fait une bêtise

J'ai un petit doute sur ce coup là mais si demain je me réveille et qu'on me dit qu'on est le 30 février, je me méfierais un peu quand même. Hihihi!

Ric a écrit : 
[...]des esprits éclairés ( par qui ? J’en sais rien J’en sais rien ) nous expliquent [...]

Eclairés par le Grand Led Tout Puissant sans doute !
Profil