Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
مساء الخير Hihihi!

Le mot « couscous » vient du mot Arabe “kseksou(كسَكسُ), qui lui même vient du mot Amazigh (*) “sekhsou(le KH se prononce ici comme le K Allemand). Comme ceux qui donnent un nom à une chose, sont généralement ceux qui ont inventé la chose nommée, il semble qu’on peut fortement suspecter que le couscous, n’est en fait pas un plat Arabe, mais Amazigh; car sinon pourquoi les Arabes auraient‑ils pris le mot Amazigh ?

(*) Les Amazigh, ce sont les Rifains, Chleuhs (pas les Allemands, pas ces Chleuhs là), Berbères, etc.

C’est une grosse suspicion, mais pas une certitude. Quelqu’un(e) connait assez bien la cuisine du Maghreb pour pouvoir confirmer ou infirmer ? J’en sais rien
Profil
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
Une amie algérienne m'avait confirmé qu'il est d'origine berbère sans plus de précisions.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Si une Algérienne le dit, alors ça enlève une part du doute.

Paraitrait aussi que les recettes de couscous Berbères sont parmi les meilleures, mais je ne sais pas comment elles se distinguent J’en sais rien .
Profil
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
Elle m'avait préciser qu'à l'origine le couscous était bien moins sophistiqué (moins d'accompagnement de légumes) et avec un morceau de vieux mouton au milieu, d'où la présence d'un peu de menthe pour le gout.

en fait cela rejoint le principe de nos plats typiques (bouillabaisse, poule au pot, etc..) au départ la création est très simple puis s'affine et change au cours du temps.
Profil