Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le destin est il une fatalité ?
Auteur Message
coco
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Dim 1 Fév 2009 01:54
Message Le destin est il une fatalité ?
bonne question n'est il pas ? Clin d’œil


ne croyez vous pas que nous pouvons agir sur notre propre destin ?

n'est ce pas une question de volonté et de réflexion .... avoir le courage de se regarder en face et se dire "ma vie ne va pas , pourquoi ?"

d'en tirer les conclusions qui s'imposent ....

... et de se décider à agir pour l'orienter dans le sens qui nous convient !!

se remettre en cause est certe difficile mais accessible à tous à condition de s'en donner les moyens !!

et il n'est jamais trop tard , bien sûr cette salope de vie nous joue des tours mais il faut savoir ce qui est vital pour nous ... se laisser mener par

le courant ou s'en servir à bon escient pour arriver à ses fins !
Grande Pipelette
Grande Pipelette
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 54
  • Localisation : Toulouse
  • Messages : 3502
Dim 1 Fév 2009 03:20
Message Re: Le destin est il une fatalité ?
determisme, individualisme, mauvaise question, on en sait rien...

fred...
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Messages : 840
Dim 1 Fév 2009 12:08
Message Re: Le destin est il une fatalité ?
coco a écrit : 
bonne question n'est il pas ? Clin d’œil


ne croyez vous pas que nous pouvons agir sur notre propre destin ?

n'est ce pas une question de volonté et de réflexion .... avoir le courage de se regarder en face et se dire "ma vie ne va pas , pourquoi ?"

d'en tirer les conclusions qui s'imposent ....

... et de se décider à agir pour l'orienter dans le sens qui nous convient !!

se remettre en cause est certe difficile mais accessible à tous à condition de s'en donner les moyens !!

et il n'est jamais trop tard , bien sûr cette salope de vie nous joue des tours mais il faut savoir ce qui est vital pour nous ... se laisser mener par

le courant ou s'en servir à bon escient pour arriver à ses fins !


les grecs avaient un mot "moïra" (je crois, à vérifier) qui signifiait en gros "lot", "part", ce qui signifierait qu'on nait tous avec notre lot bon ou mauvais, en quelque sorte que nous serions prédestinés à vivre ce que nous vivons.

Sommes nous pour autant totalement impuissants sur les évènements de notre vie? Personnellement je ne crois pas, je crois qu'on peut agir et non subir avec fatalisme.
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 217
Dim 1 Fév 2009 15:47
Message Re: Le destin est il une fatalité ?
Effectivement, nous naissons tous avec un certain karma, soit de nos vies antérieures (pour ceux qui y croient), soit des actions de nos ancêtres.
Il est toujours possible de briser un mauvais karma qui se transmet de génération en génération (comme la violence familiale par exemple, ou la dépression...), à condition effectivement de se remettre en question.
Cela demande du courage, car il n'est jamais plaisant de se regarder en face, avec ses faiblesses et ses défauts...
Cela demande aussi un travail sur soi, car ce n'est pas tout de savoir le "pourquoi". Il faut également savoir "comment" faire pour briser un cercle vicieux. Souvent, il faut une aide extérieure (que ce soit un thérapeute ou autre chose...), car nous n'avons pas le recul nécessaire pour nous auto -analyser, à moins d'avoir le savoir nécessaire, et encore...

Si le destin n'est que fatalité, alors à quoi bon se battre ou lutter? Ce serait bien désespérant...
Profil
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Dim 1 Fév 2009 16:47
Message Re: Le destin est il une fatalité ?
coco a écrit : 
bonne question n'est il pas ? Clin d’œil


ne croyez vous pas que nous pouvons agir sur notre propre destin ?

n'est ce pas une question de volonté et de réflexion .... avoir le courage de se regarder en face et se dire "ma vie ne va pas , pourquoi ?"

d'en tirer les conclusions qui s'imposent ....

... et de se décider à agir pour l'orienter dans le sens qui nous convient !!

se remettre en cause est certe difficile mais accessible à tous à condition de s'en donner les moyens !!

et il n'est jamais trop tard , bien sûr cette salope de vie nous joue des tours mais il faut savoir ce qui est vital pour nous ... se laisser mener par

le courant ou s'en servir à bon escient pour arriver à ses fins !


ça mérite d'être discuté plus longuement, m'dame Coco Petit sourire Clin d’œil
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Dim 1 Fév 2009 17:20
Message Re: Le destin est il une fatalité ?
Je pense que destin n'est pas fatalité et je rejoindrais en partie Morticia notre destin n'est peut ètre qu'un canevas sur lequel nous pouvons(devons?) travailler en permanence,c'est notre part personnelle.

L'acceptation de notre destin individuel ne peut pas signifier soumission a un "pré écrit" irréversible...(et pré écrit par qui et pourquoi??),il en va de même du "destin" des peuples et de toute autre entité sur cette terre..

" Rien n'est écrit que l"homme ne puisse réécrire"

T.E Lawrence....


Pour l'aide extérieure méfions nous tout de même des mauvais guides,choisissons les avec circonspection...
Profil
smoggy
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Dim 22 Mar 2009 12:46
Message Re: Le destin est il une fatalité ?
Dans l'Alchimiste de Paolo Coelho, le berger Santiago alla à l'encontre de ce destin...il n'était pas destiné à être berger pourtant il le devint mais il ne pu rester un ordinaire berger ...la recherche du sens des choses le mena bien au delà...la légende personnelle est une quête obligatoire pour chacun , certains l'ignorent pour suivre fatalement une voie bien tracée ...se convainacant que leur "destinée" est ainsi alors qu'elle pourrait être tout autre...
Grande Pipelette
Grande Pipelette
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : juste devant mon cul
  • Messages : 3695
Mar 24 Mar 2009 15:32
Message Re: Le destin est il une fatalité ?
oui c'est une fatalité
dommage qu'il y ait que tres rarement du "bon"

VIENDEZ VOIR MON NOUVEAU FORUM http://chezsteft.xooit.fr/index.php

a trop me cherché il m'a trouvé....
Profil
cron