Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le Judaïsme Libéral
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17055
Lun 17 Avr 2017 22:48
Message Le Judaïsme Libéral
Dans le premier épisode du documentaire du sujet « L’histoire Juive », j’ai appris l’existence de Juifs Libéraux.

Cette communauté est présente en france, même si elle n’y a pas de siège mais quand‑même un site : www.cjl-paris.org.

Une page de ce site explique l’esprit du Judaïsme Libéral : Présentation du judaïsme libéral יהדות מתקדמת (cjl-paris.org)
CLJ Paris a écrit : 
[…]

Le judaïsme libéral, conformément aux découvertes historiques, pense que la tradition juive s’est forgée aux cours des siècles, que le judaïsme d’aujourd’hui est le résultat d’une évolution et il prône une adaptation aux temps modernes. Si le judaïsme a toujours évolué comme nous essayerons de le montrer, il doit continuer d'évoluer et il doit tenir compte des progrès de la conscience moderne et de la civilisation. Le judaïsme libéral affirme que la loi, même si elle est d'inspiration divine, a été exprimée par la bouche d’êtres humains et que cette expression était déjà une interprétation. Il s'attache plus à la sainteté de l'esprit qu'à celle de la lettre. […]


D’après cette page, le mouvement mondial s’appel “World Union for Progressive Judaism”, c’est à dire « Union Mondiale pour le Judaïsme Progressiste ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17055
Lun 17 Avr 2017 23:27
Message Re: Le Judaïsme Libéral
Un fait historique, faisant écho à ce sujet : après la destruction et le pillage de Jérusalem par Titus, un empereur Romain, les Synagogues ont acquis de l’importance, comme elles remplaçaient le temple de Jérusalem qui avait été incendié. Mais dans le temple de Jérusalem, avait aussi lieu (malheureusement) des sacrifices d’animaux. Les Rabbins de l’époque, comme les sacrifices ne pouvaient plus avoir lieu, leur ont substitué les prières journalières à des heures précises.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron