Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le Krakatoa, a‑t‑il fait naître l’Islam ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 16 Mar 2014 16:07
Message Le Krakatoa, a‑t‑il fait naître l’Islam ?
Une petite présentation brève tout d’abord, avant d’en arriver au pourquoi du titre de ce sujet.

Le Krakatoa, pour rappel, est un volcan qui se situe au milieux de l’océan (pacifique ou indien ?), entre l’Inde et l’Australie. En 535 de l’ère Chrétienne, il est entré en irruption, une irruption monstrueuse d’un puissance de 2 milliards de fois la bombe d’Hiroshima (la radioactivité en moins). Il s’en est presque immédiatement suivi et cela pendant un siècle, des bouleversements écologiques sur toute la Terre.

Les conséquences furent diverses. Une épidémie de peste en Afrique à cause d’un refroidissement, une peste qui s’est propagé en Europe, qui a décimé les Celtes laissant toute la région aux mains des Anglo‑Saxon, pour faire naitre l’Angleterre. Une famine chez les chevaux du peuple des Avars, qui leur a fait perdre leur domination sur la Turquie, et les a poussé vers l’Europe de l’ouest. Une assèchement du climat qui a fait disparaitre les Incas en Amérique du sud. En vrac, il est suspecté que ces bouleversements soient aussi à l’origine de que sont devenu le Japon, la Chine, la france, et quelques autres.

Une autre conséquence… serait que cet accident écologique a déclenché la naissance de l’Islam. C’est expliqué dans le reportage ci‑dessous, un reportage de la chaîne Planète, à partir de 00:38:13.

Je cite les mots par lesquels l’hypothèse est introduite :

La voix qui commente a écrit : 
À présent, examinons le dernier volet, et le plus audacieux, de cette théorie.

Ce pourrait‑il que cette catastrophe n’ai pas eu comme seule conséquence l’émergence de nouvelles nations, mais aussi la naissance d’une nouvelle religion mondiale, l’Islam.


Il est possible de ne regarder le reportage qu’à partir de 00:38:13, pour n’écouter que le volet à propos de l’Islam, mais ça peut être une bonne idée d’écouter depuis le début, pour avoir une idée de tout le contexte.

L’incroyable catastrophe, comment le monde a changé — Planète



Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 16 Mar 2014 16:43
Message Re: Le Krakatoa, a‑t‑il fait naître l’Islam ?
Finalement ce n’est pas un volet de ce reportage, mais c’était une commentaire pas très long.

Je résume. Peu après 540 environ, et suite au bouleversement climatiques résultant de l’éruption du Krakatoa, un barrage au Yémen est détruit et n’est pas réparé. C’est le barrage de Marib, au sud du Yémen, un grand barrage de 700 mètres de long, et dont dépend la vie des Yéménites, parce qu’il alimentait des canaux, probablement nécessaires à l’agriculture et au transport. Il a été détruit par des tempêtes. Même s’il a été détruit par des tempêtes, le Yémen a dans le même temps, subit des grandes sécheresses. Une véritable catastrophe.

Cela peut paraitre surprenant vu de notre époque, mais en ces temps là, le Yémen était un pays prospère. Il a sombré dans la misère après cette catastrophe naturelle.

Les Yéménites ont fuit vers la seconde région la plus puissante après eux à cette époque, les environs de Médine et de la Mecque, à environ 1000 ou 1500 Km (à peu prêt ?) au nord.

Le prophète Mohammad est né en 570 à la Mecque. Il est le prophète de l’Islam comme chacun sait, mais ce que l’on sait peut‑être moins, c’est que sa famille était honorée, même déjà avant lui. La famille de Mohammad avait en effet, et de son propre chef (ça c’est important), décidé de porter secours aux Yéménites, en leur fournissant de quoi vivre et en les accueillant dans la région.

Cette très bonne réputation des ancêtres de Mohammad, a favorisé la confiance en l’Islam dans la région, et l’Islam est arrivé d’autant mieux que tout le monde était inquiet à cette époque, et se demandait si ce n’était pas la fin du monde qui arrivait (à cause des catastrophes climatiques provoquées par le Krakatoa).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 16 Mar 2014 20:19
Message Re: Le Krakatoa, a‑t‑il fait naître l’Islam ?
Encore un docu dont il faudrait que je prennes le temps de regarder.
J'adore regarder les docus mais je n'en ai pas beaucoup le temps.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 16 Mar 2014 20:37
Message Re: Le Krakatoa, a‑t‑il fait naître l’Islam ?
zen a écrit : 
Encore un docu dont il faudrait que je prennes le temps de regarder.
J'adore regarder les docus mais je n'en ai pas beaucoup le temps.

C’est pour ça que je fais des résumés textes. Mais parfois je me demande s’ils ne sont pas trop longs à lire…

Ce reportage mériterait un autre sujet en Histoire. Je le ferai peut‑être un jour prochain.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 16 Mar 2014 20:45
Message Re: Le Krakatoa, a‑t‑il fait naître l’Islam ?
Perso je trouve que tes résumés me sont utiles. Au moins je peux vite savoir si le docu va m'intéresser et je saurais que j'en ai un autre à voir (ou pas !).
C'est difficile de faire un résumé court lorsque le docu est long. Si tu résumes trop on loupe une grosse partie du docu et là, c'est dommage.
Profil
cron