Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le lamarckisme réhabilité ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15974
Ven 16 Fév 2018 20:54
Message Le lamarckisme réhabilité ?
Quand j’ai passé mon DAEU il y a longtemps, j’avais posé une question à mon prof de biologie, une question suggérant que le lamarckisme n’est peut‑être pas à oublier malgré le darwinisme. Il a eu un coup de panique, j’attendais une réponse, mais je ne l’ai jamais eu. Malheureusement, j’ai oublié quelle était cette question.

Voilà que j’entend une allocation sur un phénomène en génétique, qui m’y refait penser. Ça s’appel l’épigénétique. Je résume en gros.

Les gènes des chromosomes n’expliquent pas toute l’hérédité. Il existe autre chose qui s’appel la chromatine. Cette chromatine peut être dans plusieurs états et son état peut être retransmis, même si cela ne se produit normalement pas chez les humains et peu chez les mammifères, c’est courant par exemple chez les plantes.

Cette chromatine peut éteindre l’expression de certains gènes, et cela se produit pour tous les être vivants, y compris les humains. C’est ce qui explique que bien que portant le même génome, une cellule du foi ne fonctionne pas comme une cellule d’un œil : chacune n’exprime pas le même ensemble de gènes, pour chaque cellule, certains sont sélectivement éteints par la chromatine.

Cette chromatine peut même éteindre un chromosome tout entier, et quand la cellule se divise, le même chromosome sera éteint dans ses cellules filles.

Cette chromatine est suspectée de réagir à l’environnement, et comme elle participe à l’expression des gènes au point qu’on ne peut pas comprendre l’héritabilité sans en tenir compte, ça me refait penser au lamarckisme : quelque chose dans l’environnement qui modifie l’héritage génétique. Mais en rappelant encore une fois que l’état de la chromatine n’est normalement pas hérité chez les humains.

C’est tordu ou vous pensez aussi que ça peut être un argument pour dire qu’il y a une dose de lamarckisme dans la nature ?

L’allocution dont je parles plus haut, est celle‑ci :

Les chromosomes et l’hérédité : pas qu’une affaire d’ADN — ENS — 2015

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet