Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le Maroc introduit un peu l’allocation de chômage
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Lun 17 Nov 2014 03:31
Message Le Maroc introduit un peu l’allocation de chômage
J’aurais put le poster en Économie & Gestion, mais ça concerne plus la société, dans un pays qui n’a jamais rien connu de tel jusque maintenant.

À partir du 1 Décembre 2014, entrera en vigueur au Maroc, l’IPE, l’Indemnité pour Perte d’Emploi, comme annoncée par la CNSS du Maroc, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Cette allocation sera financée par un prélèvement sur les salaires : 0.19% payé sur un salaire plafonné à 6 000 DH (Dirham), et 0.38% par l’employeur. J’imagine que le plafond de 6 000 DH, signifie que au delà de 0.19% de 6 000 DH, la taxe est à son plafond, et que les 0.38% payés par l’employeur, sont sur les salaires, sans plafond, mais je ne fais que supposer et peux me tromper.

Le paiement de ces deux taxes, entre en vigueur lui aussi le 1 Décembre 2014.

Pour bénéficier de cette allocation limitée dans le temps, l’ex‑employé(e) devra avoir perdu son travail de manière involontaire, ce qui exclus les démissions (c’est le cas aussi en france), devra être inscrit(e) à l’ANAPEC (je ne sais pas ce que c’est), devra prouver avoir travaillé au moins 780 jours sur les 3 dernières années (soit 780 jours sur 1095… la quasi totalité), dont 260 jours sur les 12 derniers mois.

Le montant de cette allocation sera de 70% du salaire moyen sur les 36 derniers mois, plafonné au SMIG Marocain (actuellement 2 350 DH, soit environ 209€). L’allocation de perte d’emploi sera cumulable avec l’allocation familliale Marocaine et l’assurance maladie (ou une partie seulement de cette dernière ? J’en sais rien ), mais ne sera pas cumulable avec les pensions d’invalidité. Elle ne sera versée que pendant 6 mois maximum.

C’est peu, comparé aux « standards » Européen, mais c’est déjà une belle avancée sociale pour un pays qui ne connaissait pas l’allocation chômage … raison pour laquelle ce sujet est posté en Sociologie & Société.

Plus de détails ici : Entrée en service de l’indemnité pour perte d’emploi le 1er décembre (pjd.ma), 12 Novembre 2014.

Remarque : la source est le site du PJD, un parti politique Marocain, dont la ligne est difficilement interprétable d’un point de vue Européen.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Sam 23 Avr 2016 15:28
Message Re: Le Maroc introduit un peu l’allocation de chômage
Dans le même esprit, le Maroc a opté pour une prime de 1000 Dirhams par mois, pour les chômeurs ayant une licence — le diplôme universitaire — et suivant une formation.

Ça ne concerne que les diplômés, donc des privilégiés, mais c’est au moins un pas de plus.

Rapporté par un site d’actualités Marocaines : une allocation mensuelle de 1000 dirhams pour les détenteurs de la licence au chômage (bladi.net), Avril 2016.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron