Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le message historique d'Obama à l'Iran
Auteur Message
Banni définitivement
Banni définitivement
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 405
Lun 23 Mar 2009 05:49
Message Le message historique d'Obama à l'Iran



Idée Idée

Repeat :

Madame, Monsieur,

Le recours à la force armée est toujours la pire des solutions. Plus vous usez de la force, plus vous provoquez de la résistance. Vous vous engagez alors dans un processus d'action-réaction, un cycle sans fin.

Ce qu'il faudrait, c'est chercher à établir un dialogue entre les différentes parties de la population iranienne sans avoir à diaboliser certains et à consolider d'autres.

Jamais on ne pourra imposer une démocratie, et la moindre paix sociale par les armes, surtout par des forces étrangères.

Napoléon I l'a éssayé en Egypte. Napoléon III l'a essayé au Mexique. La France l'a essayé en Indochine et en Afrique. Les USA l'ont essayé au Vietnam.

Quels résultats avons-nous obtenus ?

C'est en reconnaissant l'autre, c'est en dialoguant, c'est en prônant la rencontre que la percée démocratique se fait, pas autrement.

Dans tout conflit, qu'il soit individuel, de groupe, de pays ou de ''civilisation'', seul le dialogue, la négociation et l'acceptation de l'autre réduisent les tensions et mènent à des solutions mutuellement bénéfiques.

On ne négocie pas uniquement avec des amis, on négocie avec des protagonistes qui deviendront, peut-être pas des amis, mais certainement des partenaires potentiels.

Vouloir imposer une solution par les armes, c'est chercher la paix des cimetières.

Et :

Actuellement, tous les éclairages sont braqués sur l'Iran. Leur gouvernement et leur classe dirigeante font l'objet de toutes les pressions, de toutes les intimidations et de toutes les leçons de morale et de savoir-vivre.

Une telle approche des relations internationale ne peut qu'entraîner une attitude défensive des autorités somaliennes et iraniennes. Ces dernières chercheront à mobiliser leur population contre l'ennemi commun, l'occidental qui se targue de donner des leçons.

Aussi, la pratique d'une rigueur religieuse de type fondamentaliste ramènera comme soutien au pouvoir en place, non seulement les supporters du régime, mais aussi tout ceux qui ont des reproches à lui formuler.

Ainsi, l'organisation de lapidations en public consolidera, ne serait-ce qu'en apparence, le pouvoir en place. Il s'agit là de manifestations similaires à celles qu'organisaient les empereurs romains dans les arènes.

Tant et autant qu'on se limite à vouloir monter du doigt de tels événements, leur pouvoir se renforcera.

Par contre, chercher à établir une communication d'égal à égal, et à éduquer par l'exemple, la compassion et l'honnêteté, sont les stratégies qui conduiraient ces régimes en place à mettre de l'eau dans leur vin et à commencer à se questionner sur des pratiques barbares de temps révolus.


Zak B.
Profil