Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le Narcissisme
Auteur Message
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Sam 21 Mar 2009 21:11
Message Le Narcissisme
Selon vous, le Narcissisme est une altérité mentale ou un simple défaut ..?
S'aimer c'est bien mais n'est ce pas dangereux pour la santé?

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
  • Genre : Fille
  • Localisation : dans le vide ...
  • Messages : 715
Sam 21 Mar 2009 21:26
Message Re: Le Narcissisme
Bonsoir,

On a tendance à user de ce terme de manière un peu légère, pour désigner une personne qui se donne de l’importance notamment et qui n’est nullement atteint d’un narcissisme pathologique.

Ce dernier désigne une fixation affective sur soi, qui interdit toute considération de l’alter, (« Je suis le meilleur », « les autres doivent m’admirer », « je suis spéciale ») l’autre de sorte que le sujet se trouvant dans l’incapacité d’entretenir une relation, (Autre que basée sur la domination d’autrui) se renferme sur lui et engage par la même un certain processus d’auto destruction relatif.

A contrario, il existe selon Freud un Narcissisme sain, qui permet au nourrisson de rompre la relation de dépendance totale qu’il a avec sa mère et ainsi se rendre capable de se concevoir comme un être, un Moi…
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Dim 22 Mar 2009 00:35
Message Re: Le Narcissisme
merci logistie
Pour avoir mis des mots sur cette nevrose narcissique
Le ou la narcissique aime seulement les gens qui le confortent dans son idee de je suis le top, la rolls etc
Dailleurs la mort m epargnera tellement je suis beau ou belle
Quand je dis la mort, je pense a la vieillesse et la decheance!
Le ou la narcissique peut vouer une haine incommensurable a celui ou celle qui ne trouvera rien de special en lui et dans sa grille de lecture.
La perception sans complaisance a son egard ne peut etre que jalousie !
De la decoule une tendance paranoide chez le ou la narcissique qui va croire jaloux tout ce qui s oppose a sa facon de se percevoir non pas tel qu il est mais comme il reve d etre
Le ou la narcissique est bien souvent creux et , est tres facilement manipulable puisqu il suffit de reconnaitre ou feindre de reconnaitre que ce genie beau et tres au dessus du lot est dans le vrai!

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
smoggy
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Dim 22 Mar 2009 10:54
Message Re: Le Narcissisme
John Gouze a écrit : 
Selon vous, le Narcissisme est une altérité mentale ou un simple défaut ..?
S'aimer c'est bien mais n'est ce pas dangereux pour la santé?


Je sais pas...celà dépend du "Narcisse" en question...Je l'ai un peu été mais je pense avoir dépassé celà... Hihihi!

Y'en a qui se prennent pour le nombril du monde et finissent lamentablement par se mettre à dos tout le monde...y'en a qui s'aiment en se fichant de tous (plus fair play ça...), y'en a qui s'aiment en oubliant que les autres existent (engendrant un sournois comportement égoistement vil), y'en a qui s'aiment tellement qu'il empiètent sur les plates bandes des autres en étant certains que celà est un droit (malsain ça...), y'en a qui dénigrent les autres en se prenant pour Dieu et d'autres qui croient que leur bon vouloir est une loi de la nature....

Une manière de combler un vide émotionnel aussi, se convaincre de sa propre importance pour occulter tout rejet éventuel...

Conclusion: ce n'est qu'un défaut qui s'altère avec le temps pour certains , pour d'autres , c'est une maladie qui persiste, assez dangereuse vu que le sujet n'en a pas toujours conscience, une maladie qui détruit alors ce qu'il y'a autour du malade avant de l'isoler complétement , de l'affaiblir ...
smoggy
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Dim 22 Mar 2009 17:38
Message Re: Le Narcissisme
Juste un petit sourire sur le sujet, étant donné que je relie l'Alchimiste de Paolo Coelho, en voici un extrait:

A la mort de Narcisse, les Oréades , divinités des bois, étaient venues au bord de ce lac d’eau douce et l’avaient trouvé transformé en urne de lames amères.
-« Pourquoi pleures tu ? demandèrent les oréades.
-Je pleure Narcisse, répondit le lac.
-Voilà qui ne nous étonne guère, dirent elles alors. Nous avions beau être toutes constamment à sa poursuite dans les bois, tu étais le seul à pouvoir contempler de prés sa beauté.
-Narcisse était donc beau ? demanda le lac.
-Qui, mieux que toi, pouvait le savoir ? répliquèrent les Oréades, surprises. C’était bien sur tes rives, tout de même, qu’il se penchait chaque jour ! »
Le lac resta un moment sans rien dire, puis :
« Je pleure pour Narcisse, mais je ne m’étais jamais aperçu que Narcisse était beau. Je pleure pour Narcisse parceque, chaque fois qu’il se penchait sur mes rives, je pouvais voir, au fond de ses yeux, le reflet de ma propre beauté »
cron