Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le neutrino est‑il à l’électron ce que que le neutron est au proton ?
Auteur Message
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22214
Dim 1 Sep 2013 23:54
Message Le neutrino est‑il à l’électron ce que que le neutron est au proton ?
Le neutrino est‑il à l’électron ce que que le neutron est au proton ? J’en sais rien

C’est une question qui m’est venu. À creuser pour plus tard.

Au début de l’histoire de l’univers, les neutrinos et les électrons interagissaient et pouvaient s’échanger de l’énergie, et se transformer en d’autres particules suite cette échange d’énergie.

Quand l’Univers a atteint l’âge de 100 millisecondes, l’interaction entre les électrons et les neutrinos n’a plus été possible, parce que la vitesse de l’expansion de l’Univers est devenu trop grande pour laisser à l’interaction entre les deux, le temps de se faire (si j’ai bien compris, mais j’ai l’impression qu’une chose m’échappe).

C’est pour ça que je me demande si le neutron est au proton, ce que le neutrino est à l’électron, parce qu’un neutron peut se transformer en proton en perdant de l’énergie; ou dans l’autre sens, c’est à dire qu’un proton peut se transformer en neutron s’il reçoit assez d’énergie.

Peut‑on imaginer qu’« un jour » dans l’Univers cette réaction là aussi ne soit plus possible ? J’en sais rien

À creuser plus tard aussi.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22214
Ven 15 Sep 2017 19:04
Message Re: Le neutrino est‑il à l’électron ce que que le neutron est au proton ?
La détection des neutrinos par des réseaux de détecteurs immergé dans l’océan ou enfoui dans la glace, vont probablement ouvrir la voie à une nouvelle forme d’astronomie. Contrairement aux photons, les neutrinos n’interagissent que très peu avec la matière ; il faut qu’il percute une particule de plein fouet pour réagir avec, s’il passe à côté, rien ne se passe. Comme il y a énormément de vice entre les particules, il est rare qu’il réagissent avec la matière. Cette caractéristique en fait des messagers intéressants, mais les rend aussi difficile à détecter, comme la probabilité de détection est faible. Cette probabilité est tellement faible, que tous les neutrinos détectés jusque maintenant, semblent avoir reçu un nom.

En spéculant, on peut même imaginer que des extraterrestres tenteraient de communiquer avec des flux de neutrinos plutôt qu’avec des rayonnements électromagnétiques, comme les neutrinos traversent l’Univers plus librement que les photons.

Voir ce documentaire d’ARTE :

Neutrinos : les messagers de l’Univers — ARTE — 2017

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet