Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Je n’ouvre le sujet qu’avec un lien pour l’instant, un lien que je lirai plus tard. C’est le texte de la loi sur la dissimulation du visage dans l’espace public.

Contrairement au foulard (ou 7ijeb), le niqab (ou ni9ab), couvre le visage, et ce sont d’autres lois qui s’appliquent, ou des lois en supplément de celles sur les signes religieux (d’ailleurs, existe‑t‑il déjà un sujet sur ça ou pas ? J’en sais rien À vérifier…).

Le texte légal : Loi № 2010‑1192 du 11 Octobre 2010, interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public (legifrance.gouv.fr).
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Pour ne pas les confondre, une illustration en image. La gauche à droite :

  • Le hijab ;
  • Le niqab ;
  • La burqa ;
  • La tchador ;
  • Le khimâr.

Image

Un seul couvre les yeux, c’est la burqa. Deux couvrent partiellement le visage, ce sont le niqab et le tchador, quoi qu’il me semble que le tchador ne couvre pas toujours le visage. Aucun de la burqa, du niqab et du tchador, ne sont d’origine religieuse.

Le khimâr est proche du hijab, il se porte plus au Maghreb qu’en france. Aucun du hijab et du khimâr ne couvre le visage !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le Comité des droits de l'homme de l'ONU remet en cause une loi de 2010 en france, interdisant d’avoir le visage masqué dans les espaces publics, incluant la burka, le niqab et le tchador. Mais ce comité n’a pas de pouvoir de contrainte.

Voir : L’ONU souhaiterait remettre en cause l'interdiction de la burqa en France (msn.com), Octobre 2018.

Personnellement, je suis contre la remise en cause de cette loi, les fadas (il y en a de plus en plus) risqueraient d’en profiter, et je trouve déplacée l’équivalence que semble faire ce comité, entre hijab et burqa (et similaire).
Profil