Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Selon les estimations de ce reportage, entre 500 mille et 2 millions de gens en france, rouleraient sans permis, et ce n’est qu’une introduction aux problèmes que présente le permis de conduire et la réglementation associée. Les retraits de permis sont mal vécus, malgré qu’ils soient moins graves que les morts sur la route.

Des « petits » lourdement sanctionnés pour de petites fautes, comme des excès de vitesse de 1 à 3 km/h au dessus de la limite, pendant des riches se paient des avocats pour faire empêcher des retraits de permis après des dépassements de vitesse de 100 à 150 km/h au dessus de la limite.

Une pénurie d’inspecteurs d’auto‑école, à peine un pour mille candidat au permis, des inégalités sociale entre les gens pouvant payer pour passer plus vite et les gens ne le pouvant pas, des violences physiques de plus en plus fréquente contre les inspecteurs tant les candidats sous pression finissent parfois par déraillé.

Des gens ayant le permis depuis des décennies, un permis obtenu à une époque où le code de la route était très différent et qui ne l’obtiendraient pas s’ils le passaient maintenant.

Des conducteurs sous tranquillisants, antidépresseurs ou autres médicaments dont la dangerosité égale celle de l’alcool, ou parfois dont l’état de santé devraient prévenir de prendre le volant, médicaments ou pas.

Un projet de loi pour une visite médicale annuelle obligatoire pour tous les conducteurs de plus de soixante dix ans, rejeté en bloc par les politiciens.

Le reportage conclu qu’une réforme du permis de conduire est urgente.

Je ne connais pas la date de réalisation de ce reportage, mais je crois qu’il est toujours d’actualité.

Permis : zéro de conduite — Spécial Investigation — Canal+
Profil