Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le plastique est‑il sensible aux champs magnétiques ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 4 Mar 2012 05:10
Message Le plastique est‑il sensible aux champs magnétiques ?
Une chose fondamentale dans le monde, est l’interaction des choses entre elles. C’est fondamental au point ou sans interaction, les choses n’existeraient pas les unes pour les autres.

Quand j’étais au lycée, j’avais cette image pour expliquer : quand on pose un verre sur une table, si le verre ne traverse pas la table, c’est parce que la matière de la table communique sa présence à la matière du verre et l’empêche de passer. J’y voyais un signe que le monde s’explique surtout par une forme de langage et de communication.

Ce n’est pas trop le topo de ce topic, mais c’était pour présenter le contexte.

La conclusion en était que sans cette communication, les choses s’ignorent. Le problème, c’est que depuis de l’eau à coulé sous les ponts et qu’une certaine forme de science ou de peudo‑science s’est popularisé depuis, et parler de ça, fait immédiatement penser aux gens à l’idée monde parallèle, qui n’est pas concrète.

Il faudrait trouver un exemple concret qui montre que deux choses peuvent être dans le même monde et s’ignorer entre elles, pour montrer à quelle point ça peut être concret.

On pourrait penser à la lumière qui passe à travers le verre transparent. Mais ça ne convient pas, parce que la lumière interagit avec le verre. En fait, dans le verre, les photons sont absorbés puis ré‑émis, ce qui laisse l’impression que la lumière traverse le verre comme si il n’existait pas, mais ce n’est qu’une illusion.

Alors une autre image pourrait‑elle être trouvée avec le magnétisme ? Dans le champ magnétique d’un aimant, un morceau de fer se déplace. Un morceau de plastique, non. Ça pourrait être l’image recherchée : pour le morceau de plastique, le champ magnétique n’existe pas, tandis qu’il existe pour le morceau de fer.

Mais ce qui me tracasse, c’est qu’en fait je ne suis même pas certain finalement que le plastique ne réagit pas au champ magnétique. Peut‑être réagit‑il au niveau atomique quand‑même ?

C’est une colle ça : le bout de plastique ne bouge pas dans le champ magnétique, mais l’ignore‑t‑il vraiment ?

Si quelqu’un(e) sait, ça m’intéresse.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Dim 4 Mar 2012 23:05
Message Re: Le plastique est‑il sensible aux champs magnétiques ?
Bien sûr qu'il réagit à un champ magnétique ! Et même à un champ électrique. Cela pourrait se voir en vérifiant la variation de polarisation de la lumière le traversant avec ou sans les champs électriques ou magnétiques. D'ailleurs ta remarque au sujet de la lumière traversant le verre, s'applique également au cas du plastique. Même s'il est opaque aux rayons lumineux de la gamme du visible, il redevient transparent à d'autres niveaux d'énergie des photons.

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Lun 5 Mar 2012 11:35
Message Re: Le plastique est‑il sensible aux champs magnétiques ?
.... exemple, les portables, clés Wifi qui laissent passer les photons dont la fréquence est dans la gamme des fréquences radio-électriques. Et il existe aussi des plastiques conducteurs. Et d'autres qui sont piézo-électriques, c'est à dire qui voient leurs dimensions varier quand on leur applique un champ électrique, et inversement qui délivrent de l'électricité quand on les tord ou qu'on les comprime. Donc le plastique est a exclure des objets répondants à ta question.
Et d'ailleurs la question n'a aucun sens puisque la gravitation s'étend à l'infini, et que même si l'Univers tout entier n'était composé que de deux protons distants de quelques milliards d'années lumière, ils interagiraient entre-eux.
La seule possibilité (toute théorique d'ailleurs) pour que deux objets n' interagissent absolument pas, serait de les supposer chacun dans deux cônes de lumière différents. En ce cas la gravitation n'aurait pas encore eut le temps de se propager de l'un vers l'autre, et ils s'ignoreraient superbement.
Même le neutrino agit, puisque l'on peut le détecter.
Reste donc le mystique.... et la philosophie. Un être qu'aucun de nos sens ne pourrait détecter, ni aucun de nos appareils de mesure aussi fin soit-il, et qui en outre n'exercerait aucune action sur son environnement qui soit de nature à remettre en question notre savoir, serait tout à fait inaccessible au champ de notre raison.
Dire que de tels êtres n'existent pas, serait faire preuve de beaucoup d'orgueil, car il n'est pas impossible que seules nos limites, intellectuelles ou physiques soient la cause de leur invisibilité.
Mais il s'agit là d'un terrain plutôt glissant et je ne prendrais pas le risque de me ramasser la figure pour avoir dérapé sur un ectoplasme ...

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Lun 5 Mar 2012 15:47
Message Re: Le plastique est‑il sensible aux champs magnétiques ?
harratch a écrit : 
Mais il s'agit là d'un terrain plutôt glissant et je ne prendrais pas le risque de me ramasser la figure pour avoir dérapé sur un ectoplasme ...


Grand sourire
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 5 Mar 2012 20:01
Message Re: Le plastique est‑il sensible aux champs magnétiques ?
Harratch a écrit : 
Mais il s'agit là d'un terrain plutôt glissant et je ne prendrais pas le risque de me ramasser la figure pour avoir dérapé sur un ectoplasme ...

A mon avis, si tu dérapes dessus c'est certainement plus guttural. Hihihi!

Mais dis moi Harratch, t'es une "tronche" ! (Ce n'est pas la première fois que je le remarque) Tu as fais quoi comme études ? Gné ?!

En tout cas je vais me coucher moins bête ce soir. Merci Harratch !
Profil
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Mer 7 Mar 2012 11:21
Message Re: Le plastique est‑il sensible aux champs magnétiques ?
Mes études ? A part EcoMat +12, rien à dire...

Pour ceux qui ne savent pas, EcoMat = Ecole maternelle.

Et encore, j'étais pistonné : j'ai redoublé 7 fois.

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mer 7 Mar 2012 20:49
Message Re: Le plastique est‑il sensible aux champs magnétiques ?
Ha wouai ... !
Moi je suis passée par la filière Mat Sup (Maternelle Supérieur). Pas facile hein ! Bah non…
Profil
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Mer 7 Mar 2012 21:42
Message Re: Le plastique est‑il sensible aux champs magnétiques ?
T’as raison, le plus dur pour moi, c’était d’enfiler ces fichus cubes dans les trous de la bonne taille, les p’tits rentraient bien mais pour les gros j’avais du mal. Jusqu’au jour où je suis v’nu avec un gros marteau piqué à papa (papa était forgeron et même maréchal-ferrand) et là, c’est rentré. J’étais tout fier, tu penses, mais ils m’ont fait redoubler.
Et toi, tu as fait MatSup ? Whouaaaah. T’as du chou toi ! Ou alors, t’habitais les beaux quartiers. Et c’est pour ça que tu es devenue Modératrice ?
Tu te rends compte, si que j’aurais mieux travaillé, je serais peut-être devenu Administrateur, et avec le marteau de papa, comment qu’ils auraient étés rangés tous ces trolls. Et dans le bon trou encore. Et comment que j'te l'aurais décoincé LaBulle.

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 8 Mar 2012 19:07
Message Re: Le plastique est‑il sensible aux champs magnétiques ?
harratch a écrit : 
T’as raison, le plus dur pour moi, c’était d’enfiler ces fichus cubes dans les trous de la bonne taille, les p’tits rentraient bien mais pour les gros j’avais du mal. Jusqu’au jour où je suis v’nu avec un gros marteau piqué à papa (papa était forgeron et même maréchal-ferrand) et là, c’est rentré. J’étais tout fier, tu penses, mais ils m’ont fait redoubler.

Moi j'ai un côté pratique qui m'a sauvée sur ce point là. Quoique toi, avec ton marteau t'est pas mal non plus côté pratique.
Le plus dur pour moi ça a été de mettre ces foutus cubes en ordre croissant et décroissant. C'est qu'ils utilisent des termes savants et vachement compliqués ces enfoirés !

harratch a écrit : 
Et toi, tu as fait MatSup ? Whouaaaah. T’as du chou toi ! Ou alors, t’habitais les beaux quartiers. Et c’est pour ça que tu es devenue Modératrice ?

En fait, j'ai toujours eu le bras long, je suis née sous le signe du singe. C'est peut être aussi grâce à ça mon côté pratique.
Tu crois que c'est pour ma formation MatSup que je suis modo ? Nan ! J'ai dit à Scaramouche de ne pas en tenir compte !

harratch a écrit : 
Tu te rends compte, si que j’aurais mieux travaillé, je serais peut-être devenu Administrateur, et avec le marteau de papa, comment qu’ils auraient étés rangés tous ces trolls. Et dans le bon trou encore. Et comment que j'te l'aurais décoincé LaBulle.

Ben voilà ! T'as plus qu'à te présenter aux prochaines élections !
Profil
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Jeu 8 Mar 2012 21:16
Message Re: Le plastique est‑il sensible aux champs magnétiques ?
Bouhhh, j'aurais jamais les 500 signatures.
Et pi en plus, je veux pas. Tu t'imagines un Harratch touché par la grâce !
Hey j'ai pas dit : la grasse hein !!

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
cron