Auteur Message
Administrateur
Une question qui me tracasse parfois, parce que mon correcteur orthographique ne semble pas faire la différence.

Quand on écrit un mot composé au pluriel, le trait‑d’union fait‑il que le pluriel ne s’écrit qu’à la fin de ce qui doit être considéré comme un mot unique ou doit‑il s’écrire sur chacune des parties du mot‑composé ?

Par exemple faut‑il écrire « les matière‑grasses » ou « les matières‑grasses » ? J’en sais rien
Administrateur
Il y a en fait, au moins cinq cas différents.

Voir ici : Le pluriel des mots composés (leconjugueur.lefigaro.fr).

À réviser Oops, n’a fait une bêtise Lecture studieuse
Administrateur
Hibou a écrit : 
[…]

Par exemple faut‑il écrire « les matière‑grasses » ou « les matières‑grasses » ? J’en sais rien

Dans ce cas là, c’est nom + adjectif, donc les deux s’accordent et c’est le second, « des matières‑grasses ».
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
La langue française ... toute une histoire !
Heureusement qu' avec internet on peut vite trouver une réponse à notre hésitation , bien normale parce que les règles n'en sont pas simples .

Quant à l' écriture ' phonétique ' utilisée par certains ( jeunes !..) sur les SMS , Je n' arrive pas toujours à la déchiffrer !
et je suis , pour ma part, incapable d' envoyer un SMS sans mettre les virgules !!...
On ne se refait pas ..
zen
Modératrice
Il parait que la langue française va passer à la "refonte", ils parlent de simplifier certaines choses. Ce ne serait pas trop tôt ! Yeux au ciel avec le sourire Franchement, il y a un nombre incroyable de règles qui ont toutes (ou en tout cas ça y ressemble fort) des exceptions. Comment s'y retrouver dans ces cas là ?
Administrateur
Déjà prévu à la fin des années 1980, de mémoire, et ça a fait un scandale, avec des motifs du style « mais on perdrait les jeux télévisés comme “La dictée” ! ».

Mais si ça se fait, alors le français pourra rivaliser avec l’Anglais Hmmm! .