Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le plus vieux fromage connu
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17312
Ven 17 Aoû 2018 21:13
Message Le plus vieux fromage connu
Le plus vieux fromage connu à ce jour, a été découvert dans un tombeau Égyptien. D’après l’article ci‑dessous, il a 3 200 ans, mais sont âge varie entre 3 000 et 3 300 ans selon les sources.

Il n’est plus comestible, il est infesté par une bactérie mortelle pour les humains et les ovins et bovins.

Le fromage est dans des pots. Il a en fait été découvert en 2010, mais ce n’est que récemment que des analyses ont permis de dire ce que c’est. L’article ne le dit pas, mais ce sont des peptides qui ont permis de comprendre que le contenu des pots était une préparation à base de lait.

Voir : Le plus ancien fromage du monde retrouvé dans une tombe égyptienne près de Memphis (lefigaro.fr), Août 2018.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17312
Lun 10 Sep 2018 16:57
Message Re: Le plus vieux fromage connu
À peine trois semaines plus tard, un nouveau encore plus ancien, en Croatie. Des traces de fermentation lactique associées à des matières grasses dans des poteries. Ces traces sont vieilles de 7200 ans et ont été découvertes sur deux sites occupés au Néolithique.

Il avait déjà été montré que certains humains préhistoriques ne digéraient pas le lait, de la même manière que certains humains contemporains ; et pour les gens qui ne digèrent pas le lait, le lait fermenté devient digeste.

L’article suggère que la découverte de la fermentation du lait, a participé à réduire la mortalité infantile déjà à cette époque. Cette fermentation est la même que la fermentation des saumures qui assure l’absence d’éléments pathogènes (parasite et « microbes ») qui ne résistent pas à un environnement entièrement occupé par des ferments lactiques.

Voir : Le « plus vieux fromage du monde » découvert en Croatie (msn.com), Septembre 2018.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron