Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hausse du prix du gaz : quelles solutions alternatives pour se chauffer ? (effy.fr), 3 Juillet 2025.
Citation : 
Depuis le 1er juillet 2025, ce tarif a donc augmenté de + 6,1 %. Une hausse destinée à refléter les coûts ayant augmenté, mais aussi un niveau de consommation qui a été plus bas que prévu.

Faut‑il comprendre que si la consommation globale baisse, les prix sont augmentés pour maintenir les bénéfices des fournisseurs ? Dans ce cas, ce ne serait pas un service fourni, mais une rente prélevée (comme on le connait déjà dans d’autres domaines). Mais, l’affirmation n’est pas accompagnée de justification, alors vient‑elle de l’imagination des auteurs de l’article ou y‑t‑il une raison de l’avoir écrite ?

L’affirmation est au moins crédible, comme personnellement j’ai constaté il y a plusieurs années, la malhonnêteté flagrante d’un fournisseur qui a fait payer une année en double après un changement de compteur (une histoire d’indexe initial), en refusant de rembourser alors que l’erreur était flagrante, mais ne l’a probablement pas fait parce que pour eux c’était un bénéfice, malhonnête, mais un bénéfice quand‑même (et si les fournisseurs n’aiment pas que ce soit rapporté, qu’ils ne le fassent pas ou qu’ils condamnent eux‑mêmes ces cas). On sait au moins qu’ils peuvent assez malhonnêtes pour ça, ça ne peut pas être exclus. Et on a déjà le cas des fournisseurs d’accès internet, qui eux aussi, n’ont aucune envie de favoriser la sobriété.
Profil