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Le problème de la 5G, n’est pas dans les ondes
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Dim 20 Déc 2020 19:17
Message Le problème de la 5G, n’est pas dans les ondes
Pour résumer ce qu’en dit une physicienne, dans la vidéo plus bas :

  • Même avec les ondes millimétriques, les quanta d’énergie sont largement insuffisant pour caser des liaison moléculaires.
  • Même avec un haut débit de quanta d’énergie, même à quelques mètres, la puissance des antennes est largement en dessous de celle d’un four micro‑onde (ça devait être évident).

Elle n’en parle pas, mais le problème de le 5G est plutôt là :

  • L’accroissement de la consommation de ressources qui viendra avec sa mise en place et son utilisation.
  • L’utilité réelle de ce qui semble être un gadget.

En marge, pour les furieux(ses) opposé(e)s à la 5G, pas la peine d’aller casser des antennes, ça ne fait qu’aggraver le gaspillage (les antennes seront reconstruites ou réparées) et c’est du vandalisme gratuit, ce qui fait une publicité négative parmi les non‑furieux(ses).

All you need to know to understand 5G — Sabine Hossenfelder — 2020

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Mer 23 Déc 2020 11:28
Message Re: Le problème de la 5G, n’est pas dans les ondes
En parlant d’utilité réelle :

Forfaits 5G : SFR et Orange attaqués en justice par l’association de consommateurs CLCV (msn.com), 23 Décembre 2020.

L’article a écrit : 
[…] mais « elle ne correspond pas à un besoin pressant », dans la mesure où 73 % des quelque 1000 personnes interrogées par l'association se disent « satisfaites » de leur couverture actuelle en 4G. « Depuis octobre, pourtant, la commercialisation des forfaits 5G a débuté, alors même que le déploiement de ce réseau ne s'achèvera qu'en… 2030! […]

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Mer 31 Mar 2021 19:36
Message Re: Le problème de la 5G, n’est pas dans les ondes
Écouté il y a quelques semaines déjà, alors seulement sommairement résumé. Un partisan de la 5G ne semble pas avoir d’arguments concrets pour justifier son déploiement et semble ne se reposer que sur l’hypothétique risque à venir à ne pas la déployer quand tous les autres le font. En face, une personne pas vraiment opposée, qui se demande juste si on en a vraiment besoin.

La technologie 5G, pour ou contre ? — Square Idées / ARTE — 2021
Disponible juqu’au 22 Janvier 2022, la vidéo disparaîtra automatiquement au delà, comme presque toujours avec ARTE.

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Mer 31 Mar 2021 19:40
Message Re: Le problème de la 5G, n’est pas dans les ondes
Un problème concret avec la 5G, est de la faire payer par tout le monde, même par les gens qui ne l’utilisent pas ou même qui n’utilisent que le simple réseaux GSM.

Mon abonnement mobile qui ne me sert quasiment à rien, qui coûtait 3 €/mois il y a quelques années et n’a fait qu’augmenté, a une fois de plus augmenté il y a deux mois environ et est maintenant à 13 €/mois, sans aucune justification de la part de SFR, qui par contre semble dépenser beaucoup pour la 5G, vu les antennes qu’ils construisent un peu partout.

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Dim 26 Déc 2021 19:02
Message Re: Le problème de la 5G, n’est pas dans les ondes
Même si les ondes de la 5G ne peuvent pas être à l’origine de problèmes de santé chez les humains (explications données précédemment), elles peuvent nuire au bon fonctionnement d’autres appareillages déjà existant.

Un exemple : Pour Boeing et Airbus, la 5G perturbe l’atterrissage des avions: elles demandent à Biden de reporter le déploiement (businessam.be), 22 Décembre 2021.

Citation : 
Aux Etats-Unis, Joe Biden veut déployer la 5G dès le 5 janvier. Mais Airbus et Boeing, les deux plus grands constructeurs d’avions commerciaux, lui demandent de reporter cette mise en service, qui pourrait « nuire à la capacité des avions à fonctionner en toute sécurité », alertent-ils dans une lettre envoyée au ministre des Transports Pete Buttigieg, citée par CNN.

Après des critiques sur l’impact sanitaire et environnemental, la 5G se fait désormais critiquer concernant la sécurité des avions, à l’atterrissage. La crainte concerne un instrument spécifique, le radioaltimètre. Les pilotes ont en besoin pour pouvoir atterrir convenablement en cas de visibilité diminuée. Selon une enquête menée par le secteur, la 5G pourrait causer un dérèglement de ces instruments (passant par la même bande fréquence), et ainsi affecter des centaines de milliers de vols tous les ans. Tous ces vols seraient alors retardés ou devraient prendre une autre route.

Ces risques potentiels, l’administration américaine de l’aviation les a également constatés. Elle a alors interdit l’utilisation de certains appareils et systèmes, dans certaines conditions.

[…]

Les patrons de ces deux entreprises, David Calhoun (Boeing) et Jeffery Knittel (directeur d’Airbus pour les Etats-Unis) proposent donc dans leur lettre de limiter la la puissance de la 5G autour des aéroports. […]

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