Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le Québec et l’accommodement raisonnable
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Jeu 2 Fév 2012 05:58
Message Le Québec et l’accommodement raisonnable

Un principe finalement universel pour les pays vraiment civilisés


Après quelques recherches rapides, il apparait que ce n’est pas une invention seulement Québécoise, mais c’est dans un reportage sur Montréal que j’en ai entendu parler et ça explique aussi pourquoi Lucy Van Pelt, s’est déjà dit tellement ahurie de voir en france et en Suisse, se dérouler de violentes querelles inter‑ethniques, inter‑religieuse ou inter‑culturelles, qui semblent malheureusement être des banalités chez nous; tellement banalisé que ça parait normal, alors que ça ne devrait pas, paraitre normal.

À Montréal et même dans tout le Québec (tout le Canada avec aussi ? Je ne sais pas), ils appliquent un principe qu’ils appellent « Accommodement Raisonnable ». Il semble que ce principe est finalement connu de tous les pays évolués et civilisés, mais pas de ceux qui croient l’être et ne le sont pas, comme la france.

Problèmes dans les pays qui ne le connaissent pas


Le principe pourrait se résumer en « N’inventons pas des problèmes quand il n’y en a pas, et tolérons tout ce qui ne pose pas de problèmes à la communauté majoritaire ». Ce principe peut malheureusement se heurter aux maladies mentales diverses et variées, entretenues dans des pays comme la france, tout autant qu’aux blocage psychologiques, tout autant entretenus.

Mais si on met d’un côté les problèmes dans la tête et les problème réel et mécanique, on peut comprendre à quoi ressemble ce principe quand il est à l’œuvre.

Et il l’est justement au Québec.

Deux exemples concrets de mise en œuvre à Montréal


Le reportage sur Montréal citait deux exemples, impensables en france.

Le premier était celui de la perpétuation à Montréal, d’une traditions artisanale Portugaise (de la peinture sur carreaux de faïence), dans de meilleurs conditions encore que cela ne serait possible au Portugal lui‑même, et ce sont des Portugais(e)s immigrés à Montréal qui le disent. Ils disaient que la culture Portugaise est mieux préservée à Montréal qu’au Portugal.

Le second exemple, est celui d’une discipline sportive. Des femmes musulmanes portant le foulard qui pratiquaient l’aïkido, se sont vu d’abord exclure de compétition (mais pas de l’entrainement) au motif que le foulard qu’elles portaient était incompatible avec la pratique de ce sport.

Tout d’abord et avant que je ne donne la suite, notez bien le motif, qui ne met pas en avant la moindre question religieuse. En france, on aurait crié à la colonisation Musulmane, on aurait fait de gros pâté dans les médias sur l’Islamisme grandissant qui veut convertir les français de force contre leur grès. Là bas, ce n’est pas du tout comme ça que ça s’est passé.

Une Musulmane, styliste, a créé un foulard spécialement adapté à la pratique de l’aïkido, l’a fait tester par plusieurs pratiquantes lors des entrainement. Celles‑ci, s’en montrent ravies et le trouvent bien conçu. La styliste est maintenant en attente de l’homologation de ce foulard spécialement étudié, et qui ressemble un peu à un bonnet de bain qu’on pose sur la tête, mais qui fait un avec le reste de la tenue d’aïkido.

Une réalité dans certaines parties du monde, juste un rêve ailleurs


Pouvez‑vous imaginer ça en france ? Ce serait du rêve, une utopie… à Montréal et au Québec, c’est une réalité.

Des références pour aller plus loin



Villes de Montréal / Services aux citoyens / Demandes d’accommodements raisonnables (ville.montreal.qc.ca)
ville.montreal.qc.ca a écrit : 
Compte tenu du fait que Montréal est une métropole cosmopolite qui a été formée au cours des deux derniers siècles par une succession de flux migratoires, les pouvoirs publics font face quotidiennement à des demandes exprimées par des citoyens qui les obligent à réévaluer leurs pratiques.

Parmi les moyens mis de l’avant afin de mieux répondre à ces besoins, on retrouve le concept de l’accommodement raisonnable, notion juridique qui trouve ses fondements dans les chartes canadienne et québécoise des droits et libertés. […]

Consultez le lien ci‑dessous pour connaitre les conditions d’applications, et vous comprendrez pourquoi ils appellent ça « l’accommodement raisonnable » Clin d’œil Voyez la partie qui commence juste après « Les mesures d’accommodement ne doivent toutefois ni générer de contraintes excessives pour l’organisation, ni compromettre le bien-être général. Par exemple : … ».


Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles — CCPARDC (accommodements.qc.ca). Juin 2008.
accommodements.qc.ca a écrit : 
La Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles (CCPARDC) a terminé ses travaux et ses bureaux sont fermés depuis le 18 juin 2008. Le site Internet de la Commission demeurera actif au cours des prochains mois pour vous permettre de télécharger les diverses versions du rapport final.

Les rapports mentionnés, sont téléchargeables au format PDF, via le lien ci‑dessus.


Un voile officiel pour l'école (fr.canoe.ca). Octobre 2010.
Raconte comment une école qui impose un uniforme obligatoire à ses élèves, s’est accomodé de la religion de certaines de ses élèves, en leur proposant un foulard à l’effigie de l’école. Le foulard est donc accepté comme élément accessoire de l’uniforme réglementaire, et le foulard est lui‑même fourni dans la panoplie des tenues réglementaires.
fr.canoe.ca a écrit : 
Les élèves de l'école secondaire Marguerite-De Lajemmerais, située rue Sherbrooke Est à Montréal, sont obligées de porter un uniforme qui ressemble à tous ceux qu'on est habitué de voir. […]

Ces uniformes permettent donc aux élèves d'être au moins égaux sur le plan de l'habillement, à l'exception d'une seule pièce de tissu destinée aux écolières musulmanes : le hidjab, que l'on offre en noir ou blanc, avec broderie grise à l'effigie de l'école.

Pour éviter un vent de panique chez les lecteurs/lectrices anonyme du forum, il faut bien souligner que le foulard lui‑même n’est pas imposé, mais qu’il existe un foulard réglementaire à l’école, pour celles qui souhaitent en porter un.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Jeu 2 Fév 2012 06:25
Message Re: Le Québec et l’accommodement raisonnable
Il y a évidement des critiques et des résistances sur le sujet, et comme souvent, c’est une occasion pour les humoristes de caricaturer les désaccords.

Le sujet en dessins humoristiques.


Un dessin qui se moque gentiment des Québécois qui sont opposés à l’accommodement raisonnable.

Image
Image : zonepublik.com
« 
— C’est bien beau les accommodements, mais nous, la religion on y a goûté dans le passé…
— … fait qu’il est pas question qu’on revienne en arrière !
— LE QUÉBEC EST UNE TERRE LAÏQUE !
— Dieu merci !
»

Un dessin qui se moque gentiment des Québécois qui sont pour l’accommodement raisonnable.

Image
Image : zonepublik.com
« 
— Tu ne laves pas ta vaisselle, tu enfumes la maison, tu as des notes pourries… Thierry, ça ne peut plus durer !
— HÉ‑HO ! Et l’accommodement raisonnable, j’y ai pas droit, moi ?
»

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron