Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le rallongement des journées, plutôt par le soir que le matin
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Mer 10 Jan 2018 00:05
Message Le rallongement des journées, plutôt par le soir que le matin
Les journées rallongent plus par le soir que par le matin. Par exemple, à ma latitude exacte en france, demain le Soleil se lèvera à 8h31 et se couchera à 16h54. Le 31 Janvier, il se lèvera à 8h11 et se couchera à 17h26, le zénith restant à la même heure (*).

Il se couchera 32 minutes plus tard, et lèvera 20 minutes plus tôt. C’est ce que je veux dire plus en parlant des journées qui rallongent plus par le soir que par le matin.

C’est peut‑être parce que l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre, ne se fait pas dans un plan exactement en direction du Soleil. Mais j’ai du mal à visualiser ça dans ma tête.


(*) Voir Calendrier solaire (lecalendrier.fr). Vous devez choisir votre ville ou une ville assez proche.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron