Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le récit du déluge nous viendrait des Sumériens
Auteur Message
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Sam 29 Nov 2014 05:42
Message Le récit du déluge nous viendrait des Sumériens
Je n’ai pas tout noté, alors je rapporte environ.

Gilgamesh est un roi dont l’existence n’est pas attestée, mais les écrits à son sujet, le sont, attestés, et des gens ont bien écrit cette histoire. On la connait surtout par les écrit d’un certain Sîn-Leque-Ounninni, vers 1 300 à 1 200 avant l’ère Chrétienne (il y a 4 200 à 4 300 ans).

Dans cette histoire, il est dit que Gilgamesh aurait été retrouver un vieille homme, Uta‑Napishtim, et une vieille femme dont je ne connais pas le nom. Ces deux personnages, sont dans l’histoire, rescapés d’un cataclysme. Le récit qui en est fait ressemble beaucoup à celui du déluge : un immense bateau et des colombes lâchées pour voir si elle revienne au bateau ou pas, puis un corbeau lâché qui ne revient pas, signifiant que les terres resurgissent des eaux.

L’épopée de Gilgamesh, se situerait il y a 4 600 ans (2 600 avant l’ère Chrétienne). Le récit du déluge serait donc au moins autant ancien, et peut‑être même plus ancien encore.

La découverte de cet autre récit et le rapprochement avec celui du déluge Biblique, pendant la traduction de tablettes d’écrits cunéiformes (ceux de Sîn-Leque-Ounninni) par un Anglais, daterait de 1872 (ou j’ai mal entendu et c’était 1972 ? J’ai un doute ).

Le récit du déluge nous viendrait donc des Sumériens …


J’ai hésité à poster ce sujet dans la catégorie Histoire, j’espère que j’ai fait le bon choix en postant en Religions et Monothéismes.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Sam 29 Nov 2014 06:30
Message Re: Le récit du déluge nous viendrait des Sumériens
Pour référence sur un point, qui n’aborde pas la question du déluge, cette page d’un site, à propos de la légende de Gilgamesh et celui qui en a écrit la version la plus ancienne : L’épopée de Gilgamesh : le plus vieux récit du monde (laventuredulivre.blogspot.fr), Octobre 2010.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22201
Sam 29 Nov 2014 06:52
Message Re: Le récit du déluge nous viendrait des Sumériens
Le reportage racontant ce que je rapporte dans le premier message.

2 600 ans avant J.C. — Civilisation Sumérienne — Épopée de Gilgamesh — ARTE

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet