Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le soutien proposé par François Bayrou à Marine Le Pen (explication)
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Mer 15 Fév 2012 12:37
Message Le soutien proposé par François Bayrou à Marine Le Pen (explication)
Sujet pas très drôle, désolé, mais je le trouve personnellement assez important. Les commentaires sont les bienvenues.

Je re‑poste directement un échange de deux message sur un autre forum, il y a deux jours. Je re‑cite la personne à laquelle je répondais et la réponse que je lui ai faite.

Je trouve ça important, pour que les gens ne prennent pas Bayrou pour un partisan du FN, et lever l’ambiguïté, une petite explication peut être bienvenue.

Le premier message :
DarkTomato, sur un autre forum a écrit : 
C'est à mon sens la pire erreur à faire sur le FN pour cette présidentielle: les assimiler aux extrémistes qu'ils étaient autrefois.

Non pas qu'ils ne soient pas extrêmistes par définition. Chez eux, tout est poussé à l'extrême, avec un national-socialisme populiste. Mais depuis MLP et le changement radical qu'elle a fait prendre au parti (virage à 180° sur de nombreux thèmes et lutte contre les composantes nazies), le FN se constitue de très nombreux ouvriers et autres qui retrouvent dans ce parti : un outsider, une présence autoritaire rassurante, des propositions qui bien que démago (curieusement on trouve peu d'économistes chez eux) prétendent rassurer par leur opposition, etc.

Donc je pense qu'il faut bien distinguer la base originelle du FN qui est présente par idéologie d’extrême-droite, et la partie ralliée qui a fait ce choix en toute connaissance de cause. Et l'erreur dont je parlais, c'est de traiter cette partie la comme la première, car alors la diabolisation ressentie ne fera que les ancrer dans le parti. Il serait beaucoup plus profitable de démonter tranquillement et sans animosité leurs arguments (ça tombe bien, comme pour tout extrême c'est assez facile) en les considérant comme des gens ordinaires et non des allumés.


La réponse que je lui ai faite, profitant de l’occasion pour expliquer l’attitude de Bayrou :
Hibou, sur un autre forum a écrit : 
C’est pour cette raison, que François Bayrou, en sincère républicain qu’il est, a proposé de leurs venir en aide, concernant les difficultés que rencontre le FN pour obtenir les 500 signatures… non‑pas tant pour venir en aide au FN à proprement parler, qu’aux électeurs du FN, qu’il se refuse à traiter comme des sous‑citoyens.

À comparer avec l’attitude du PS, qui se soucie moins de la morale que de gagner ces élections quelques soient les coups opportunistes employés à cette fin.

Reste que malheureusement, François Bayrou risque de ne pas être compris de tout le monde dans cette démarche.

Pour les gens qui se poseraient la question, la réponse : Non, François Bayrou n’est pas Lepeniste, mais il traitent les électeurs du FN comme des citoyens ayant des droits, y compris celui de voter pour le partie qu’ils jugent les représenter le mieux.

Et on serait bien mal de se plaindre des aberrations de certains effets du scrutin à deux tours, si on trouvait normal qu’un parti représentant 20% de la population, ne puisse pas se présenter à ces élections. Au moins pour cette raison, l’attitude du Partie Socialiste en réponse à l’invitation de Bayrou sur cette question, est indigne.


Dans le contexte de la première citation, re‑citer Akito peut être intéressant :
Akito a écrit : 
Je connais une femme, avec des pensées de gauche, qui a des convictions de gauche et qui a toujours voté pour des politiques de gauche. Elle est perdu, elle en a marre de la France, de ne gagner rien alors qu'elle travaille depuis plus de 20 ans dans la même entreprise. Et elle décide qu'elle va surement voter FN, Marine Le Pen... !
Elle est bercée par les médias et pense qu'elle pourrait être LA solution...

Et le pire : c'est que ce n'est pas prêt de changer... !

Fil d’origine de cette citation : Re: Hollande, le futur président non‑souhaité ?.


Si d’un point de vue démocratique, il peut être choquant effectivement qu’un partie représentant 20% de la population ne puisse pas se présenter (de toutes manières, l’empêcher de se présenter, ce n’est que mettre la poussière sous le tapis), il ne faut quand‑même pas oublier la possibilité d’une mise en scène volontaire du FN. Le père de Marine Le Pen était un habitué de cette comédie, et il lui est même arrivé de se plaindre de pressions le privant de ses signatures de parrainage, alors qu’il les avait déjà.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Jeu 16 Fév 2012 15:20
Message Re: Le soutien proposé par François Bayrou à Marine Le Pen (explication)
Pour les commentaires sur l’attitude de Marine Le Pen elle‑même dans cette affaire, un sujet spécifique est ouvert ici : L’hypochrisie de Marine Le Pen sur les 500 signatures.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron