Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le syndicalisme dans les PME : plus difficile ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 12 Jan 2013 12:55
Message Le syndicalisme dans les PME : plus difficile ?
Bonjour,

Le syndicalisme a la réputation d’être contestataire. Accuser une entité impalpable ou distante, semble plus facile que d’accuser une personne nommément quand on en est pas loin. Si cette remarque est raisonnable, peut alors se poser la question du syndicalisme dans les petites entreprises, où le contacte avec le patron est plus directe et même parfois personnel (ou alors c’est le patron qui le veut être personnel, justement pour prévenir les attaques directes).

Contrairement à la même chose dans une grande entreprise, si un syndicat se crée dans une petite entreprise où le contacte avec le patron est personnel ou directe, ça doit tourner au conflit et à la suspicion assez immédiatement, ou non ? Et sa mise en place d’en être plus délicate ?

Des gens ont déjà eu l’expérience de la syndicalisation dans une petite entreprise ? Ou l’expérience de la mise en place d’un syndicat dans ce milieu ?

Autre question dans le fil de celles ci‑dessus. Comme la proportion de PME en france est assez élevée, et en tous les cas plus élevées que dans la moyenne des pays dit « développés », se peut‑il que le faible taux de syndicalisation en france, soit une conséquence de l’hypothétique plus grande difficulté humaine à mettre en place un syndicat dans une PME ?

Remarque : ce sujet n’est pas ouvert pour défendre le syndicalisme en particulier, il n’est ouvert que pour la question qu’il pose.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron