Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le Transistor : pas un amplificateur, mais une résistance
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15349
Dim 12 Mai 2013 15:40
Message Le Transistor : pas un amplificateur, mais une résistance
Le transistor n’est pas un amplificateur, c’est une résistance variable. C’est en résumé ce que rappel cette vidéo, in English (sorry).

Il explique le principe d’un diviseur de tension avec deux résistances en série, R1 et R2 (sortie = entrée * R2 / (R1 + R2)). Il remplace ensuite la seconde résistance par un transistor, qui est une résistance variable et joue donc le rôle de R2, mais variable.

Ce qui est « amplifié », c’est seulement la tension qui contrôle la résistance variable qu’est le transistor, mais cette « amplification » reste dans les bornes imposées par la tension d’entrée. Et les guillemets sont justifiés, car en fait c’est surtout que c’est la tension d’entrée qui est divisée en fonction de la tension qui contrôle la résistance variable (qu’est le transistor).

Un transistor n’est évidemment pas un transformateur ! Hihihi!

J’aime bien cette vidéo, parce qu’elle rappel très bien cette réalité malmenée par les simplifications trop souvent lues.

D’ailleurs, anecdote, à la fin de la deuxième partie quand il présente un amplificateur à gain infini, il rappel bien qu’on obtiens évidemment pas un tension de milliard de volts en sortie à partir d’une tension de quelque millivolts en entrée, et que la tension en sortie ne dépasse jamais la tension d’alimentation (en positif ou en négatif).

À voir en deux parties de 14 minutes chacune.

P.S. Ça intéresse quelqu’un d’avoir une description du fonctionnement d’un diviseur de tension ? Si oui, il n’y a qu’à demander, je me disais que si c’est nécessaire, je peux essayer d’en faire une petite description plus imagée que mathématique (pas de panique, il n’y a pas de maths en dehors de ça dans cette vidéo).

What is a transistor — Electro‑Fogey Production — Partie 1 sur 2




What is a transistor — Electro‑Fogey Production — Partie 2 sur 2



Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15349
Ven 24 Mar 2017 23:09
Message Re: Le Transistor : pas un amplificateur, mais une résistance
Hibou a écrit : 
Le transistor n’est pas un amplificateur, c’est une résistance variable. […]

Peut‑être que le tube à vide, était plus proprement décrit, comme en témoigne la phrase à 00:08:27 du reportage ci‑dessous :
Commentateur a écrit : 
It creates an identical but stronger signal coming out

Traduction a écrit : 
Il reproduit un signal identique mais plus fort, en sortie

Il s’agit en effet de la duplication de la modulation d’un signal, dans un courant plus fort, et non‑plus de l’amplification d’un signal lui‑même.

La petite explication imagée de l’époque, présenté peut avant cette phrase, est elle aussi une explication plus propre que celle qui a été populairement donnée pour le transistor.

The history of transistor — Origine et année inconnues

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet