Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le visage de la Lune prend forme (son histoire)
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Sam 17 Mar 2012 19:55
Message Le visage de la Lune prend forme (son histoire)
3 minutes, ce n’est pas très long.



Maintenant on sait le pourquoi du visage de la Lune. Juste qu’on ne sait toujours pas quand et comment son nez à disparu.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Sam 17 Mar 2012 20:50
Message Re: Le visage de la Lune prend forme (son histoire)
Je ne comprends pas pourquoi ils montrent, au début, la lune comme une boule de caillou en fusion.
Si mes souvenirs sont bons, la lune est formée de débris de la Terre dûs à l'impacte d'une météorite. Ces débris se sont regroupés puis ont formé une boule (Avec le temps hein ! Ca s'est pas fait en un jour !). Ce qui me taquine c'est que pour qu'il y ait fusion il faut qu'il y ait un noyau qui fasse "mumuse" avec les réactions atomiques or autant que je sache, ce n'est pas le cas de la lune.
Profil
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Sam 17 Mar 2012 20:50
Message Re: Le visage de la Lune prend forme (son histoire)
- Et qu'est-ce que tu as vu encore ?
- L'Opéra.
- L'Opéra de Paris ?
- Bien sûr que non,
en voilà une question !
- Quel Opéra alors ?
- L'Opéra de la Lune naturellement.
- Comment est-il ?
- Presque jamais pareil
ça change tout le temps
et même quand c'est pareil
c'est encore plus beau qu'avant.


de Jacques Prevert.

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac)
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Sam 17 Mar 2012 20:51
Message Re: Le visage de la Lune prend forme (son histoire)
Tant qu'il ne nous montre pas SA lune.... Hahaha!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Sam 17 Mar 2012 20:53
Message Re: Le visage de la Lune prend forme (son histoire)
zen a écrit : 
Je ne comprends pas pourquoi ils montrent, au début, la lune comme une boule de caillou en fusion.
Si mes souvenirs sont bons, la lune est formée de débris de la Terre dûs à l'impacte d'une météorite. Ces débris se sont regroupés puis ont formé une boule (Avec le temps hein ! Ca s'est pas fait en un jour !). Ce qui me taquine c'est que pour qu'il y ait fusion il faut qu'il y ait un noyau qui fasse "mumuse" avec les réactions atomiques or autant que je sache, ce n'est pas le cas de la lune.

Ce n’est pas comme ça que ça se passe.

Okay, je note qu’il faut que je fasse un sujet pour expliquer ça. Je t’expliquerai pour la Terre et la Lune.

zen a écrit : 
Tant qu'il ne nous montre pas SA lune.... Hahaha!

Prévert aurait osé lui, je suis sûr Grand sourire

P.S. Merci Harratch Petit sourire

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Mar 14 Mai 2013 08:33
Message Re: Le visage de la Lune prend forme (son histoire)
Une histoire encore plus intéressante que déjà raconté.

La Terre a peut‑être eu deux Lunes


L’histoire de la Lune n’a pas été si simple que sa formation à partir de débris de la Terre. Et il y a peut‑être une explication à son visage sur sa face sombre, si différent de celui sur sa face visible.

On aurait eu deux Lunes dans le passé ! J’y crois pas

Elles se seraient formées en même temps. Au lieu de s’agglomérer en une Lune unique, les débris en auraient formé une petite et une grande. La petite Lune serait resté prise dans ce qu’ils appellent le point de Lagrange (*), qu’elle aurait ensuite quitté pour se rapprocher de la Terre en prenant la même orbite que la Lune. Elle aurait alors percuté la Lune (que de collisions dans cette histoire ! Grand sourire ), qui l’aurait absorbé sur le côté où elle a été percuté, ce qui lui aurait donné deux faces tellement différentes.

(*) Tiens‑tiens, encore lui qui avait montré le bout de son nez dans un sujet sur la sonde Planck, il faudra vraiment penser à se pencher sur cette histoire de point de Lagrange.

Ci‑dessous, un schéma décrivant l’effet de la collision. Sur la quatrième étape, on reconnait l’effet de deux faces différentes.

Image

Ce schéma est une copie d’écran d’un passage du court reportage posté plus bas; un reportage de la NASA.

Deux satellites vont être envoyés en orbite autour de la Lune, pour vérifier cette théorie qui est prise au sérieux, parce qu’elle est justifiée par le fait de la différence d’apparence des deux faces de la Lune.

Ces deux satellites en orbite pas trop éloigné, vont mesurer les différences de forces gravitationnelles qu’ils subissent chacun de leurs côtés, ce qui donnera une carte des densités à l’intérieur de la Lune. Si la Lune a absorbé une petite Lune jumelle dans son histoire, alors il devrait en rester des traces, pas seulement à sa surface, mais aussi dans les différences de densités des matériaux qui la constitue et leurs répartitions (la Lune n’ayant pas d’activité sismique ni de cœur liquide, car elle est trop petite et se refroidit trop vite, les matériaux n’aurait sûrement pas put être réparti sur tout le volume de la Lune).

Did Earth have two Moons? — NASA



Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Sam 13 Juil 2013 01:31
Message Re: Le visage de la Lune prend forme (son histoire)
Les aspects de la Lune pendant toutes une année, heure par heure.

La vidéo dure 00:02:48. À 25 images par seconde, elle aurait dut faire ((365 * 24) / 25) / 60 = 5.84 minutes, soit presque 6 minutes. On peut imaginer que plusieurs images ont été fondues en une seule, et cela au moins à hauteur de une sur deux (un film à environ 50 images par secondes, convertie à 25 images par secondes).

La Lune en 2012, heure par heure



Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Jeu 25 Sep 2014 20:20
Message Re: Le visage de la Lune prend forme (son histoire)
D’après le № 492 du magazine La Recherche, l’hypothèse selon laquelle la Lune a été formée par les suites de la collision d’une planète avec la Terre, pourrait être revue.

Newsletter de La Recherche a écrit : 
Comment s’est formée la Lune. L’hypothèse de la collision entre la Terre et une autre planète est le scénario privilégié. Mais l’analyse d’échantillons lunaires force à revoir les modèles.


À ne pas prendre pour un fait reconnu, c’est encore trop neuf.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 26 Sep 2014 18:49
Message Re: Le visage de la Lune prend forme (son histoire)
Et elle nous viendrait d'où alors ?
Ce sont les petits hommes verts qui l'ont remorquée jusqu'ici par ce qu'ils n'en avaient pas besoin chez eux ? Hihihi!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22209
Ven 26 Sep 2014 19:36
Message Re: Le visage de la Lune prend forme (son histoire)
zen a écrit : 
Et elle nous viendrait d'où alors ?

Je vais le prendre ce numéro, et je pourrai dire Clin d’œil . J’espère juste que l’article n’est pas trop décevant, parce que ce magazine, malgré son nom, je le trouve décevant, car trop superficiel.

zen a écrit : 
Ce sont les petits hommes verts qui l'ont remorquée jusqu'ici par ce qu'ils n'en avaient pas besoin chez eux ? Hihihi!

Ou Dieu / Shiva / Allah qui a joué au billard cosmique ? (c’est une vraie expression ça, qui s’utilise vraiment, « le billard cosmique »)

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron