Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le Voguing, à l’origine de Vogue de Madonna
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 17 Juil 2011 01:00
Message Le Voguing, à l’origine de Vogue de Madonna
Une relation que je ne soupçonnais pas. Je savais Madonna proche des mouvements gays et lesbiens, mais sans me douter que son Vogue, n’était pas si innocent qu'il le semblait.

Le Voguing, d’après un numéro de l’émission Métropolis sur Arte (La petite Histoire du Voguing), qui vient de passer, c’était un mouvement culturel la communauté homos et lesbiennes Noire.

C'était des sortes de bals + défilés qui s’inspiraient des défilés de mode, d’où le nom de Voguing, car “vogue” = « mode du moment » in English.

C’est de là que viennent les premières paroles de la chanson Vogue : “Strike the pose” = « tenez la pose », sous entendu, la pose, comme pour une photo, un défilé de mode. Vous comprenez mieux maintenant ? Petit sourire

Le mouvement vient des états Unis, toujours d’après Arte (on s’en doute un peu, vu que les mouvements Noirs sont souvent américains). Il a été poussé dans l’ombre à cause de la peur du SIDA et des tabous que cette maladie a engendré, par des gens qui croyaient ainsi se protéger (alors qu’on sait quand-même que ce ne sont pas les tabous qui protègent, mais de « sortir couvert »).

L’effet de cet album de Madonna, a justement été de faire sortir de mouvement de l’ombre, mais l’a aussi un peu dénaturé dans un sens. Cette dénaturation qui n’était pas si mauvaise dans la fond, et s’apparentait plutôt à une évolution et à une ouverture sur d’autres cultures, a amené ensuite le mouvement Vogue a être repris par, et en retour, inspiré par, des mouvements moins diabolisés, comme le R'n B.

Maintenant, vous allez pouvoir revoir le clip de Vogue, avec un autre regard. Regardez le bien maintenant, en ayant à l’esprit ce que vous venez de lire (un des clips où je trouve qu’elle fait l’une des meilleures représentations d’elle même en plus, même si elle n’est pas le centre de ce clip) :

Vogue (voir sur YouTube)


Pour aller plus loin, de la lecture en ligne avec ces deux articles de blog :



Deux zolies z’images issues de ce blog, pour représenter l’esprit de ce mouvement :

Image
Source de l'image : lesarchivistes.net

Image
Source de l'image : lesarchivistes.net

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron