Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le vrai problème du capitalisme
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16069
Dim 24 Avr 2016 03:19
Message Le vrai problème du capitalisme
On prête au capitalisme d’avoir mis en avant que le citoyen moyen est économiquement irrationnel, et que cette irrationalité, serait la raison des dysfonctionnements du capitalisme. La première partie de cette remarque est fondée, et même scientifiquement fondée, comme en témoigne le message « Re: Des salaires élevés et des prix bas », mais pas la seconde partie. La première partie s’applique plus à l’économie en général qu’au capitalisme en particulier, ce qui rend la seconde partie moins pertinante.

Le problème du capitalisme en particulier, me semble être plutôt celui‑ci : la monnaie est un instrument d’échange, elle n’est pas appropriée pour la constitution de réserve(s).

J’essaierai de ne pas oublier de développer un peu, plus tard.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 16069
Dim 23 Oct 2016 18:54
Message Re: Le vrai problème du capitalisme
Une citation postée dans un autre message, va dans le même sens : par nature, l’argent doit circuler, pas être stocké :

Pauline Minu a écrit : 
L’argent, c’est le nôtre. Mais les ressources, elles, appartiennent à la société. Voici le message que je veux faire passer : si vous gâchez votre argent, vous gâchez les ressources de notre société.


Initialement posté dans Re: Contre le gaspillage alimentaire en france.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron