Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Leonard Cohen est invité à annuler son spectacle à Tel Aviv.
Auteur Message
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Lun 18 Mai 2009 13:18
Message Leonard Cohen est invité à annuler son spectacle à Tel Aviv.
MONTREAL — Des militants pro-Palestiniens et des pacifistes tentent de convaincre le chanteur Leonard Cohen d'annuler le spectacle qu'il doit donner à Tel Aviv, en Israël, le 24 septembre prochain dans le cadre de sa tournée mondiale.

Les initiateurs d'une des démarches appellent les sympathisants à la cause de faire pression sur le chanteur et poète d'origine montréalaise pour qu'il renonce à se présenter en Israël, leur suggérant différents moyens dont l'envoi de lettres à son gérant ou de messages sur son site Internet.

Ils estiment que Leonard Cohen est très au fait de ce qui se passe en Israël, si on considère notamment le texte de sa chanson "Questions for Shomrim" qui demande si "mon peuple construira un nouveau Dachau, et l'appellera amour, sécurité et culture juive".

Dans une lettre ouverte adressée au chanteur il y a quelques jours, les signataires, une centaine d'Israéliens et de Palestiniens, lui disent qu'ils ne peuvent concevoir qu'il "coopère" avec le non-respect israélien persistant envers la justice et la moralité. Ils ont inscrit le texte de "Questions for Shomrim" dans leur lettre

Une première lettre de protestation avait été publiée le mois dernier par des intellectuels pro-Palestiniens du Royaume-Uni, dont trois professeurs, membres du Comité britannique pour les universités de la Palestine. Dans leur lettre, ils disent à Leonard Cohen qu'il va chanter pour un public qui, en grande majorité, n'a aucun remords vis-à-vis de l'aggression de ses forces militaires à Gaza.

Les signataires, Haim Bresheeth, Mike Cushman, Hilary Rose et Jonathan Rosenhead, ont ajouté dans leur lettre à l'artiste qu'il chantera dans un Etat qui utilisera sa présence pour "blanchir" ses crimes de guerre. Ils lui demandent ce qu'il croit que les Palestiniens, qui ont subi les affres de trois semaines d'attaque, penseront "en lisant dans les nouvelles que le grand musicien canadien Leonard Cohen a décidé de chanter pour leurs persécuteurs".

Ils rappellent par ailleurs au chanteur, comme les auteurs de l'autre lettre l'ont aussi fait, pour l'amener à annuler son spectacle, que le bouddhisme, une philosophie qu'il a fait sienne il y a plusieurs années, défend la "bonne action".

Leonard Cohen n'a pas encore réagi publiquement à ce mouvement de boycottage.



Que devrait-il faire? Heuuu…

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Lun 18 Mai 2009 13:22
Message Re: Leonard Cohen est invité à annuler son spectacle à Tel Aviv.
Image



La lucidité visionnaire de Léonard Cohen
/ Samedi 11 Avril 2009



On ne prétendra pas ici que Léonard Cohen est hostile au sionisme. Je n'en suis pas certain du tout et les informations à ce sujet, même si elles sont rares, laissent à penser qu'il est favorable au sionisme.

Mais Léonard Cohen est avant tout un poète dont la sensibilité absorbe et renvoie ce qu'il y a de beau et de laid dans notre existence, et sa sensibilité poétique a évidemment capté ce que le sionisme avait de laid, même aux yeux du Juif qu'il dit être.

Ce qui donne ce poème daté des années 1970 et qui dénote une lucidité dont peu de politiciens sont capables de faire preuve. Ainsi, Léonard Cohen parle du peuple juif embarqué dans la construction d'un nouveau Dachau, à l'image du camp de concentration du même nom.

Cohen faisait donc déjà à l'époque un rapprochement entre le sort fait aux Palestiniens et les camps nazis, une image pourtant réfutée avec horreur et indignation par la majorité des politiciens Occidentaux, sans parler des sionistes bien entendu.

On ne pourra donc que souscrire aux paroles de cet autre grand artiste qu'est Jean Ferrat :
Le poète a toujours raison

Qui voit plus haut que l'horizon

Et le futur est son royaume



QUESTIONS AU SHOMRIM:

par Leonard Cohen (tentative de traduction par Djazaïri)

Et mon peuple bâtira-t-il un nouveau Dachau
Pour l'appeler amour,

Sécurité
Culture juive
Pour les enfants aux yeux sombres
Brûlant dans les étoiles

Tous nos chants hurleront-ils
Comme les aigles enragés de la nuit

Dès lors que Yiddish, Arabe, Hébreu et Vietnamien
Sont un mince filet de sang qui marque le côté

De chambres métalliques innommables
Je te connais Chaverim
La jeunesse perdue des nuits d'été de notre enfance
Que nous passions aux coins des rues à découvrir la vie

Dans nos maigres connaissances de Marx et Borochov
Tu m'avais appris la symphonie italienne
Et le Nouveau Monde.

Et fait un sketch sur les enfants Arabes qu'on explose
Tu m'avais appris beaucoup de chansons
Mais aucune aussi triste
Que le napalm tombant lentement dans l'obscurité
Vous étiez nos héros chantants en 48
Oserez-vous vous demander qui vous êtes maintenant

Nous, toi et moi, étions amants autrefois

Car seules les nuits sauvages de lutte dans la neige d'or
Peuvent faire un amour
Nous marchions au clair de lune
Et tu me demandais de mener l'Internationale

Et maintenant mon fils doit mourir
Parce qu'il est Arabe
Et ma mère aussi, parce qu'elle est Juive
Et toi et moi
Pouvons seulement pleurer
Le peuple Juif doit-il
Construire aussi nos Dachaus ?



Leonard Cohen, poème des années1970's

Lien vers le texte original

http://mounadil.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 53
  • Messages : 762
Lun 18 Mai 2009 20:21
Message Re: Leonard Cohen est invité à annuler son spectacle à Tel Aviv.
Il pourrait chanter cette chanson à Tel aviv Oops, n’a fait une bêtise

La joie authentique est le but de l'âme : c'est la joie que procure les choses belles - Philosophie hédoniste
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Lun 18 Mai 2009 20:27
Message Re: Leonard Cohen est invité à annuler son spectacle à Tel Aviv.
Aparté, imagine, Steffani, que je me suis fait offrir un billet pour aller voir Léonard, à Québec par une amie qui doit se rendre à l'hôpital, mais, le spectacle est le 21, la journée de mon départ à Cuba.


Fais un caprice Fais un caprice Fais un caprice Fais un caprice

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 53
  • Messages : 762
Lun 18 Mai 2009 20:34
Message Re: Leonard Cohen est invité à annuler son spectacle à Tel Aviv.
Lucy Van Pelt a écrit : 
Aparté, imagine, Steffani, que je me suis fait offrir un billet pour aller voir Léonard, à Québec par une amie qui doit se rendre à l'hôpital, mais, le spectacle est le 21, la journée de mon départ à Cuba.


Fais un caprice Fais un caprice Fais un caprice Fais un caprice



Dérangé(e) du citron coïncidence mal venue mais comme dit quelqu'un que nous connaissons "always Petit sourire "
C'est les boules quand même ... pas moyen de repousser ton départ j'imagine Déçu(e) ou triste

La joie authentique est le but de l'âme : c'est la joie que procure les choses belles - Philosophie hédoniste
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Lun 18 Mai 2009 21:31
Message Re: Leonard Cohen est invité à annuler son spectacle à Tel Aviv.
Image
Bob Zimmerman ne se pose plus de questions identitaires... Clin d’œil

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Lun 18 Mai 2009 21:34
Message Re: Leonard Cohen est invité à annuler son spectacle à Tel Aviv.
En effet, quand je l'ai vu en spectacle, il y a environ 5 ans, il avait l'air de se poser aucunes questions.

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Compte gelé
Compte gelé
  • Genre : Garçon
  • Age : 115
  • Localisation : Alone on a hill
  • Messages : 1281
Lun 18 Mai 2009 22:11
Message Re: Leonard Cohen est invité à annuler son spectacle à Tel Aviv.
john gouze a écrit : 
Image
Bob Zimmerman ne se pose plus de questions identitaires... Clin d’œil


Cette photo date un peu, quand même...et bob reste un sphinx mystérieux, non ?

Life’s but a walking shadow, a poor player,
That struts and frets upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing.
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Mar 19 Mai 2009 13:45
Message Re: Leonard Cohen est invité à annuler son spectacle à Tel Aviv.
Image

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Compte gelé
Compte gelé
  • Genre : Garçon
  • Age : 115
  • Localisation : Alone on a hill
  • Messages : 1281
Mar 19 Mai 2009 15:32
Message Re: Leonard Cohen est invité à annuler son spectacle à Tel Aviv.
Ça assure

Life’s but a walking shadow, a poor player,
That struts and frets upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing.
Profil
cron