Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

« Les bénéfices des produits bio sur la santé remis en question »
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mar 28 Fév 2012 00:44
Message « Les bénéfices des produits bio sur la santé remis en question »
Pas encore lu, mais je poste déjà le lien.

Les bénéfices des produits bio sur la santé remis en question (maxisciences.com). Août 2009.

Le contexte dans lequel j’ai eu connaissance de ce lien, y ajoutait ce commentaire juste après :
Citation : 
Bien sûr cette étude ne parle pas des éléments agri-environnementaux de l’agriculture dite biologique, mais les consommateurs de ce type d’aliments ne la choisissent pas non plus majoritairement pour cette raison.

Pour l’instant ça sonne mystérieux, mais on va sûrement finir par en savoir plus.

Remarque : ça aurait put être posté en Santé ou Environnement, mais c’est posté en Cuisine, pour que le plus grand nombre possible de personnes concernées ne le manque pas.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mer 29 Fév 2012 21:55
Message Re: « Les bénéfices des produits bio sur la santé remis en question »
Citation : 
"Nous avons établi qu'il existait un petit nombre de différences dans l'apport nutritionnel entre les cultures et le bétail produits de manière bio et ceux produits de manière conventionnelle" indique toutefois le professeur Alan Dangour avant de préciser : "Il est peu probable qu'elles soient pertinentes en matière de santé publique".
L'unique réelle différence résiderait dans l'utilisation de pesticides et de fertilisants qui modifie l'acidité des produits.

Il n'y a peut être pas beaucoup de différence question apport nutritionnel mais il y en a et ce qui est important aussi, à mon avis, c'est qu'il n'y a pas de pesticides et fertilisants qui eux sont très mauvais pour la santé. Or, si ils modifient l'acidité des produits, c'est qu'ils pénètrent en profondeur dans ces fruits et légumes que nous mangeons. Les laver sert toujours à éliminer un minimum de ces produits toxiques mais n'élimine pas tout. Nous mangeons donc bel et bien des pesticides et des fertilisants.
Je n'ai pas pris le temps de faire plus de recherches mais voici déjà ce que j'ai trouvé.

http://www.danger-sante.org/category/pesticide/

Citation : 
Un français mangerait en moyenne 1,5kg de pesticides par an (Source : LCI)

Je ne sais pas pour vous mais moi, ça me fait peur.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 29 Fév 2012 22:28
Message Re: « Les bénéfices des produits bio sur la santé remis en question »
Je pensais aussi à cette question des pesticides, et je me disais que ce qu’ils appellent la culture conventionnelle, n’implique peut‑être pas d’abus de pesticides. En tous les cas, je ne pense pas que les agriculteurs seraient contents de dire que l’épandage massif d’engrais et pesticides, défini par la culture conventionnelle.

Je ne dis pas que tu te méprend, j’essaie juste de m’expliquer à priori.

Je prendrai le temps de lire moi aussi plus tard.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mer 29 Fév 2012 23:00
Message Re: « Les bénéfices des produits bio sur la santé remis en question »
Je me fiche pas mal de ce que pensent les agriculteurs. Je dis qu'ils utilisent trop de pesticides & co et que c'est mauvais pour notre santé. Les agriculteurs qui ne sont pas contents de ce que je dis n'ont qu'à se mettre au bio.
Cela dit, il est vrai que les agriculteurs sont fortement poussés à utiliser beaucoup de ces produits de m.... En échange, ils reçoivent des subventions et je ne sais plus quoi d'autre. Ne me demande pas mes sources, j'ai lu ou vu ça quelque part mais je ne sais plus où. En tout cas certainement dans un article ou une émission traitant de l'agriculture bio ou de la santé. Hihihi!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mer 29 Fév 2012 23:27
Message Re: « Les bénéfices des produits bio sur la santé remis en question »
zen a écrit : 
Cela dit, il est vrai que les agriculteurs sont fortement poussés à utiliser beaucoup de ces produits de m.... En échange, ils reçoivent des subventions et je ne sais plus quoi d'autre. Ne me demande pas mes sources

J’en ai entendu parler aussi, mais je ne me souviens plus des conditions de ces subventions.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 29 Fév 2012 23:33
Message Re: « Les bénéfices des produits bio sur la santé remis en question »
J'arrive comme un cheveu sur la soupe et en plus je n'ai rien lu, mais je crois que des études sur la meilleure qualité ou non des produits bio il y en a eu beaucoup, et que dans leur grande majorité elles disent que les aliments bio sont quand même plus sains. J'avais lu cet article :

http://www.pesticides-etudes.mdrgf.org/ ... io-et.html

Maintenant, depuis que le bio est à la mode et que les magnats de la grande distribution s'y sont mis, on trouve du bio à toutes les sauces et de provenances un peu douteuses. Les organismes certificateurs sont pas tous très nets non plus. J'avais lu des trucs là dessus aussi, faudra que je retrouve. En tout cas c'est sûr que si ils font leur test sur ces produits là...

En plus les pesticides, c'est pas seulement dans les aliments qu'on les retrouve, mais partout et notamment dans l'eau.

Dans la famille de ma compagne, du côté du père, il y a un couple de "pépé mémé" qui "s'auto-suffisent" en matière alimentaire. Il produisent leur légumes et leur viande eux-même et ont même du surplus pour les autres. On est passé les voir il y a deux ans et le père m'a dit "y a pas besoin de mettre de drogue dans la terre pour faire pousser des légumes" Grand sourire . Ca résume bien la chose...

Et puis même s'il s'avérait que ce n'est pas meilleur pour nous, ça l'est pour la planète de toute façon !
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 2 Mar 2012 15:57
Message Re: « Les bénéfices des produits bio sur la santé remis en question »
J'ai un oncle qui cultive aussi son potager et il ne met pas de cochonneries non plus.
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Ven 2 Mar 2012 17:33
Message Re: « Les bénéfices des produits bio sur la santé remis en question »
http://www.senat.fr/rap/l02-215-2/l02-215-24.html

Les pesticides on en trouve partout, dans l'air, dans l'eau de pluie, même loin des zones agricoles.

"... Les concentrations pour l'atrazine et l'alachlore, qui sont les deux principaux pesticides du maïs, peuvent atteindre 10, 20, voire plus de 200 fois les normes tolérées pour l'eau potable !"

"- La permanence des contaminations. Les traces de pesticides dans les pluies sont durables. Dans la ville d'Hanovre en Allemagne, des concentrations de terbuthylazine et de son métabolite ont atteint 0,4 et 0,5 ug/l soit cinq fois la norme pour l'eau potable alors que le produit était interdit depuis cinq ans."

"A Paris, les concentrations sont égales à celles constatées à 100 km de la capitale. "
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mar 9 Aoû 2016 21:20
Message Re: « Les bénéfices des produits bio sur la santé remis en question »

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron