Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les cartes SIM, portes ouvertes aux pirates
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17705
Dim 29 Sep 2019 09:52
Message Les cartes SIM, portes ouvertes aux pirates
C’est tellement gros que ça ressemble à une fake news, mais ça n’en est pas une. Un logiciel installé dans les carte SIM, servant aux opérateurs à gérer les cartes SIM à distance, n’est pas protégé par un accès sécurisé, ce qui permet à des pirates de faire exécuter des commandes de toutes sortes à un mobile. Les commandes sont reçues par le mobile via un SMS silencieux, qui n’apparaît pas dans l’historique des messages ; il passe totalement inaperçu.

Les chercheurs qui ont étudié la question ont la certitude que cette faille grotesque est utilisée quasiment tous les jours dans certains pays. Les états eux‑même en font usage pour suivre le déplacement de certaines personnes, les espionner, etc. Les pirates non‑étatiques peuvent l’utiliser pour faire passer des appels vers des numéros surtaxés, à l’insu du propriétaire du mobile.

Les opérateurs téléphoniques ont été informés du problème, mais le résoudre prendra beaucoup de temps. À titre individuel, on ne peut rien faire. Ça concerne tous les mobiles, y compris les GSM, pas seulement les smartphones, même si un smartphone présente encore plus d’opportunités pour les pirates, qu’ils soient étatiques ou non.

Plus de détails ici : SIM Jacker, la nouvelle arnaque au SMS (futura-sciences.com), Septembre 2019.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron