Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les choix électoraux expliqués par les sciences humaines
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22202
Dim 18 Mar 2012 11:18
Message Les choix électoraux expliqués par les sciences humaines
Le titre est trompeur. Il serait plus juste de dire que c’est une tentative d’expliquer les choix électoraux des électeurs, selon certains cadres. Il peut en exister plusieurs, comme dire que les gens votent selon leurs classes sociales, ou qu’ils votent selon un sentiment identitaire, ou d’autres cadres encore.

Ces différents cadres s’appellent des paradigmes (*). Un paradigme, c’est un ensemble de faits et d’hypothèses et de pratiquent, qui forment le cadre des manières de parler d’une choses, de la comprendre et de l’analyser.

(*) Le terme paradigme, n’est pas spécifique aux science humaines, il se retrouve en informatique, en physique, en politique, et dans beaucoup d’autres domaines.

Les personnes intéressées peuvent lire à ce sujet un long papier, parmi d’autres. Celui‑ci à l’avantage de présenter plusieurs théories et de les comparer. La question est évidement de savoir laquelle est la meilleure, sachant que plusieurs ont déjà été mise en défaut, et qu’elles évoluent avec le temps et les comportement des électeurs, dont les comportements eux‑mêmes évoluent avec le temps.

Je n’ai fait que survoler, alors je ne fait pas de résumer pour l’instant, pas avant d’avoir fini de le lire.

Lire : Les variables lourdes en sociologie électorale (enquete.revues.org).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron