Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les choses qui ne sont pas des règles, mais qui sont là
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15349
Jeu 8 Sep 2011 21:17
Message Les choses qui ne sont pas des règles, mais qui sont là
Il ne s'agit pas règles, mais de suggestions, qui si elles ne sont pas suivies, ne sont pas un tord, mais qui pourront éventuellement être corrigées, selon le temps et les opportunités.


Par ordre de priorité


Les titres


Les titres qui contiennent des abréviations ne sont pas recommandés, parce qu’ils ne sont pas faciles à lire pour tout le monde. Lorsqu’un titre contient des abréviations, il pourra être corrigé, voir le titre reformulé pour le rendre plus court, au cas où le titre contenait des abréviations parce qu’il était trop long.

Les titres entièrement en majuscules ou contenant des mots tout en majuscule, seront presque certainement remis en minuscules, sauf s’il s'agit de sigles. Cela fait partie des règles de base de nétiquette, qui existe depuis au moins 25 ans déjà.


Les erreurs de BBCode


Les cas les plus fréquents sont avec les balise B et QUOTE, qui quand elles sont mal fermées, ou mal imbriquées ou mal écrites, peuvent rendre un message un peu chaotique voir nuise à son interprétation (dans le cas de QUOTE mal imbriquées). Quand il y en a, et qu’il sera possible de déterminer comment elles auraient du être, elles seront assez certainement corrigées.


Les erreurs d'URL


Normalement, la nouvelle version du forum n’abime plus les URL (il y avait un tel bug dans l’ancienne version seulement). Mais il peut encore arriver que des URL postées soient mal reconnues et ainsi ne puissent pas être cliqué. Ceci se produit lorsqu’une URL contient des caractères « étendus ». Un caractère étendu, c’est par exemple un caractère avec un accent. Ces erreurs là peuvent être corrigé après application d’une transformation de l’URL, et seront presque toujours corrigées.


Les erreurs d’écriture et de rédaction des messages


Elles appartiennent à tant de catégories différentes, qu’il n’est pas possible de parler de tous les cas, mais en résumé. Les erreurs de mots manquants, les erreurs basiques comme les accords, les lettres dans le désordre, le langage SMS volontaire ou involontaire, seront parfois corrigées. Parfois, parce que ce sont celles qui prennent le plus de temps. Dans tous les cas, aucune reformulation ne sera jamais faites, afin de préserver les messages tel que l’auteur l'a voulu.


Les citations ou les images incluses


Dans les cas de citation ou d’images n’indiquant pas de source, si une source peut être déterminée, elle sera ajoutée. C’est une règle de base sur le web, même si elle est rarement appliquée dans les faits. Comme il est souvent difficile de déterminer la source d’une chose, ces corrections là seront rares, mais elles pourront se produire quelques fois tout de même. Pour les vidéos, les sources sont déjà automatiquement ajoutées par le forum chaque fois que vous utilisez la balise VIDEO, donc avec les vidéos, aucune correction ne sera jamais appliquée.

Pas des règles, mais…


Ce ne sont pas des règles, parce qu’il n’est exigé de personne de faire attention à toutes ces choses, et que ce serait abusif d’attendre des membres qu’il fassent attention à ces choses. Ce serait ennuyeux et fatiguant. Pour ces raisons justement, plutôt que de l’exiger des membres, c’est le forum qui l’assume et en décharge les membres.

Ce ne sont pas des règles, mais par contre une règle s’imposera peut-être : les gens qui tenteront de semer la zizanie en montant le bourrichon aux autres membres avec des commentaires du style « c’est de l’abus de pouvoir » et autres joyeusetés du même genre, recevront des avertissements ordinaires (avec la même règle que pour n’importe quel avertissement, à savoir un bannissement temporaire possible). Il n'y aucun abus de pouvoir à rendre service aux membres en prenant à leur place, la charge de soigner certains aspects des messages sur le forum, ni aucun abus de pouvoir à rendre service au visiteurs de passage en leur facilitant la lecture du forum. Car il s'agit en effet ici, d’un forum publique, qui peut être lu par tout le monde, y compris par des gens dont le français n’est pas nécessairement la langue natale.

En soulignant encore une fois, que ce ne sont pas des exigences intolérables envers les membres, puisque justement rien ne leur est demandé. Pour les gens qui ont envie de s’exprimer en SMS où qui tiennent à leurs coquilles comme à le prunelles de leurs yeux, il y a des forums pour ce style là, et La Bulle n’est pas ces forums. Laisser corriger ces fautes là, n’enlèvent rien au naturel et ne nuit pas à la liberté d’expression.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 15349
Dim 11 Sep 2011 17:36
Message Re: Les choses qui ne sont pas des règles, mais qui sont là

Accueil des nouveau membres


Autant qu’en sont capables les gens gentiment bourrus, essayez de vous auto-modérer avec les nouveaux membres.

Personne ne s’inscrit sur un forum pour se faire rembarrer par des inconnus. Si vous voulez que les nouveaux membres, qui ne vous connaissent pas, ne vous comprennent pas de travers, si vous vous‑savez être d’un caractère rustre mais pas méchant (sinon, au‑revoir), laissez au moins aux nouveaux et nouvelles le temps de vous connaitre, afin de savoir vous interpréter.

Plus encore, lorsqu’un nouveau membre vous fais sentir directement ou indirectement qu’il a un peu de mal à cerner votre intention (n’oubliez pas que les nouveaux ne vous connaissent pas), évitez d’insister et d’en rajouter.



On pourrait penser que tout ça va de soi… apparemment non; il était donc nécessaire de l’écrire explicitement, pour les gens qui n’y penseraient pas eux même spontanément.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet