Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les combinaisons de poulies sont comme un levier
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 18470
Ven 31 Jan 2020 17:47
Message Les combinaisons de poulies sont comme un levier
Un levier, permet à partir d’une course longue et d’une faible force, d’avoir à l’autre bout, une force plus grande juste avec une course plus faible.

Des combinaisons de poulies permettent la même chose : en répartissant la tension d’une charge sur plusieurs poulies et donc sur plusieurs cordes ou chaînes, ont a à un bout une course longue avec une faible force, qui permet à l’autre bout, une course plus faible mais avec une plus grande force.

J’étais totalement ignorant de cet effet. Je ne connaissais que les poulies simples et pensais que les poulies multiples, étaient multiples seulement pour des raisons de solidité. Pas du tout alors, c’est pour un effet comparable à celui d’un levier.

Voir la vidéo ci‑dessous :

Why Snatch Blocks are awesome or how pulleys work — SmarterEveryDay — 2019

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 18470
Mer 1 Avr 2020 20:03
Message Re: Les combinaisons de poulies sont comme un levier
Une astuce technique avec les engrenages maintenant : si deux engrenages sont en contact par la surface extérieure, c’est à dire le cas le plus typique, alors ils ne sont en contact que par une seule dent à la fois, mais si deux engrenages sont imbriqués, l’un à l’intérieur de l’autre, ce qui fait que l’un est un contact par sa surface extérieure et l’autre est en contact par sa surface intérieure, alors plusieurs dents sont en contact en même temps. Dans le second cas, le système est plus solide, parce que la contrainte mécanique est répartie sur plusieurs dents en même temps, tandis que dans le premier cas, une seule dent à la fois supporte toute la contrainte, ce qui augmente le risque de casse ou de déformation par rapport au second cas.

Si les mots ci–dessus ne sont pas clairs ou mal imagés, voir la vidéo ci‑dessous, aux environs de la moitié :

Turning gravity into light — SmarterEveryDay — 2015

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron