Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les correspondances privées automatiquement suspectes ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 19060
Sam 6 Mai 2017 01:08
Message Les correspondances privées automatiquement suspectes ?
Le soir du Vendredi 5 Mai 2017 à minuit, se terminait officiellement la campagne de la présidentielle en france. À 20h, soit deux heures avant, histoire de s’assurer que les intéressés ne pourraient pas répondre officiellement, les correspondances privées de l’équipe de campagne de Macron ont été diffusées sur le net après avoir été piratées. Il est normal que des correspondances privées ne soient pas publiques, mais pour pas mal de neuneu(e)s, il semble que privée = pas public, donc = suspect (*). De grosses quantités de fichiers vont être passés au crible en espérant y trouver quelque chose de louche à se mettre sous la dent. Pour l’instant, ceux qui se sont rués dessus ont fait choux blanc, ils n’ont trouvé que des banalités.

Je reviens quand‑même sur le privée = pas public = suspect qui semble être l’interprétation immédiate faites par un bon nombre de gens. On l’avait déjà vu à l’œuvre avec les correspondances privées de scientifiques étudiant le réchauffement climatique. Des correspondances privées, donc jugées suspectes pour cette seules raison, jetées en pâture à des gens qui s’imaginaient qu’ils devaient obligatoirement y trouver quelque chose de croustillant ou de scandaleux, et qui ont interprété ces correspondances sans le contexte ou les connaissances requises. S’en était suivi des débats stériles sans fins.

Ne serait‑il pas temps d’expliquer à certaines personnes, à l’aide de condamnation s’il le faut, qu’avoir des correspondances privées est un droit ? Ou alors il suffit d’être une personalité publique pour automatiquement se voir nier le droit aux correspondances privées sous peine d’être automatiquement suspect ?

Dans l’affaire, je ne dis pas bravo à Wikileaks qui ne respecte rien. Plus irresponsables que héros.



(*) Pour le détail de l’affaire inspirant l’ouverture de ce sujet, voir : MacronLeaks, Des milliers d'emails de l'équipe de campagne de Macron piratés (lexpress.fr), 6 Mai 2017.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron