Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les croisades
Auteur Message
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 64
  • Messages : 1390
Mar 23 Déc 2008 17:12
Message Les croisades
Petit rappel pour débuter.

Citation : 
La première croisade débute en 1095, soit vingt quatre ans après la bataille de Manzikert et dix-sept ans après l'invasion turque. Contre toute attente et toute prévision, elle se marque par une forte participation populaire, c’est-à-dire constituée de milliers de pèlerins piétons. Elle est aussi l'occasion pour le pape d'occuper la noblesse dans sa lutte de pouvoir avec elle. Elle aboutit à la fondation d'États latins (ou francs) en Orient. La défense de ces États est à l'origine de l'organisation des sept autres croisades principales ; de 1095 à 1291 (date de la perte des dernières positions latines en Orient), de nombreux groupes de soldats et de pèlerins ont participé à l'aventure des croisades.


Et puis une définition un peu différente.

Citation : 
Les croisades du Moyen Âge sont des pèlerinages armés prêchés par le pape. La vision traditionnelle identifie l'époque des croisades à la période 1095-1291 et se limite aux expéditions qui ont eu la Terre Sainte pour objectif et l'Orient pour théâtre d'opérations. Mais de nombreux historiens anglophones considèrent que toutes les guerres qui ont été menées à l'initiative ou avec l'aval de la papauté avec des privilèges spirituels peuvent être considérées comme des croisades. La croisade est donc dans cette acception, toute expédition militaire dont l'objet est la lutte pour la défense des chrétiens ou de l'Église, et qui est menée contre les infidèles, les hérétiques ou les schismatiques[1]. Les dates sont beaucoup plus larges et mènent jusqu'à la bataille de Lépante dans la seconde moitié du XVIe siècle.


En fait dans le terme croisade, il est récupéré un certain nombre d'éléments dont peu de personnes ne parle.

Il faut savoir que la repression contre les cathares en 1208 est considérée comme une croisade par presque deux tiers des historiens.

On reconnaît que l'on devient vieux, lorsque l'intensité de ses douleurs dépasse celle de ses plaisirs...

Donc, je suis à la recherche d'un maximum de plaisirs :)
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 64
  • Messages : 1390
Mar 23 Déc 2008 17:30
Message Re: Les croisades
Je vais ajouter à mon petit laïus du début qu'il est trés difficile de parler de croisades sans faire de rapproché avec les templiers. Hmmm!

On reconnaît que l'on devient vieux, lorsque l'intensité de ses douleurs dépasse celle de ses plaisirs...

Donc, je suis à la recherche d'un maximum de plaisirs :)
Profil
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Mar 23 Déc 2008 17:37
Message Re: Les croisades
Les expéditions menées par les chevaliers teutonniques en prusse orientale et dans les pays baltes pour christianniser ou rechristianiser les peuples slaves ayant été menées avec l'aval de la papauté et par un ordre similaire aux templiers peuvent aussi ètre qualifiées de croisades selon l'optique anglo saxonne...
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 64
  • Messages : 1390
Mar 23 Déc 2008 17:42
Message Re: Les croisades
Exact Ayu, comme le fait que les templiers, sur ordre de la papauté, vinrent combattre les envahisseurs Maures en espagne et au Portugal.

On reconnaît que l'on devient vieux, lorsque l'intensité de ses douleurs dépasse celle de ses plaisirs...

Donc, je suis à la recherche d'un maximum de plaisirs :)
Profil
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Mar 23 Déc 2008 17:51
Message Re: Les croisades
Exact et bon nombre de templiers a la dissolution de l'ordre trouvèrent asile et continuité de leur action dans l'ordre d'Alcantara mais c'est une autre histoire qui va jusqu'aux Ameriques avec les trois caravelles de Christophe Colomb aux voiles frappées de la croix templière...par exemple!
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 64
  • Messages : 1390
Mar 23 Déc 2008 18:03
Message Re: Les croisades
Je vois chére Ayu "Mére nOwell à croquer" que tu connais bien cette période...

Nous devrions avoir un débat Ça assure , et pas des ébats Rougi , passionnés Grand sourire

On reconnaît que l'on devient vieux, lorsque l'intensité de ses douleurs dépasse celle de ses plaisirs...

Donc, je suis à la recherche d'un maximum de plaisirs :)
Profil
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Mar 23 Déc 2008 18:12
Message Re: Les croisades
Ben je suis passionnée depuis toute petite par le moyen âge européen,j'ai d'ailleurs rencontré mon associé affectif au musée de cluny...
C'est pour dire....
Profil
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Mar 23 Déc 2008 18:27
Message Re: Les croisades
il est d'époque, l'associé ? Yeux au ciel avec le sourire
Non ! pas avec la masse d'armes svp Gné ?! Gné ?! Gné ?!

ceci dit un croisé, celui qui prend la croix, se voyait offrir en échange la rémission de tous ses péchés passés et une réservation SNCF pour le paradis.
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 64
  • Messages : 1390
Mar 23 Déc 2008 18:40
Message Re: Les croisades
un chat gris a écrit : 
il est d'époque, l'associé ? Yeux au ciel avec le sourire
Non ! pas avec la masse d'armes svp Gné ?! Gné ?! Gné ?!

ceci dit un croisé, celui qui prend la croix, se voyait offrir en échange la rémission de tous ses péchés passés et une réservation SNCF pour le paradis.


Avec les gréves d'aujourd'hui !

L'est pas prêt d'arriver le gars Hahaha! Hahaha! Hahaha! Hahaha! Hahaha! Hahaha!

On reconnaît que l'on devient vieux, lorsque l'intensité de ses douleurs dépasse celle de ses plaisirs...

Donc, je suis à la recherche d'un maximum de plaisirs :)
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 27
Mar 3 Mar 2009 10:29
Message Re: Les croisades
vautour a écrit : 
Petit rappel pour débuter.

Citation : 
La première croisade débute en 1095, soit vingt quatre ans après la bataille de Manzikert et dix-sept ans après l'invasion turque. Contre toute attente et toute prévision, elle se marque par une forte participation populaire, c’est-à-dire constituée de milliers de pèlerins piétons. Elle est aussi l'occasion pour le pape d'occuper la noblesse dans sa lutte de pouvoir avec elle. Elle aboutit à la fondation d'États latins (ou francs) en Orient. La défense de ces États est à l'origine de l'organisation des sept autres croisades principales ; de 1095 à 1291 (date de la perte des dernières positions latines en Orient), de nombreux groupes de soldats et de pèlerins ont participé à l'aventure des croisades.


Et puis une définition un peu différente.

Citation : 
Les croisades du Moyen Âge sont des pèlerinages armés prêchés par le pape. La vision traditionnelle identifie l'époque des croisades à la période 1095-1291 et se limite aux expéditions qui ont eu la Terre Sainte pour objectif et l'Orient pour théâtre d'opérations. Mais de nombreux historiens anglophones considèrent que toutes les guerres qui ont été menées à l'initiative ou avec l'aval de la papauté avec des privilèges spirituels peuvent être considérées comme des croisades. La croisade est donc dans cette acception, toute expédition militaire dont l'objet est la lutte pour la défense des chrétiens ou de l'Église, et qui est menée contre les infidèles, les hérétiques ou les schismatiques[1]. Les dates sont beaucoup plus larges et mènent jusqu'à la bataille de Lépante dans la seconde moitié du XVIe siècle.


En fait dans le terme croisade, il est récupéré un certain nombre d'éléments dont peu de personnes ne parle.

Il faut savoir que la repression contre les cathares en 1208 est considérée comme une croisade par presque deux tiers des historiens.


Les visions diffèrent et il est intéressant de de lire comment elles ont été ressenties par les Arabes.
J'ai lu un bouquin intitulé " les croisades vues par les Arabes" d'Amin Maalouf. Les "Franj" ont été perçus comme des barbares, dans un monde beaucoup plus raffiné que celui des croisés
Profil
cron