Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les crypto‑monnaies, énergivores
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 17843
Lun 2 Déc 2019 20:48
Message Les crypto‑monnaies, énergivores
En plus d’avoir d’autres graves défauts qui ne sont pas le sujet ici, les crypto‑monnaies, Bitcoin en tête, sont énergivores. Le fonctionnement du Bitcoin consomme à lui seul actuellement un peu moins de 62 tera‑watt‑heure (1 tera = mille milliards) par an, soit plus que la consommation électrique de beaucoup de pays dans le monde.

Pour les gens qui pensent que le changement climatique est essentiellement dut au CO₂, un autre chiffre :

L’article plus bas a écrit : 
Une autre étude émanant de la revue scientifique Joule estime par ailleurs que l’électricité utilisée pour le Bitcoin produirait 22 mégatonnes de CO2 par an, soit un chiffre très proche de celui de pays comme la Jordanie ou le Sri Lanka.


J’avais déjà entendu parler de ce problème il y a quelques années, il n’a fait apparemment qu’empirer. À l’époque où j’en avais entendu parler, des gens s’étaient déjà ruiné en énergie et puissance de calcul, en espérant miner quelque Bitcoins. Ce n’est plus seulement le minage, qui est un problème, mais le fonctionnement du système lui‑même, qui est énergivore.

En parlant de minage, le minage du Bitcoin, bien « immatériel » (c’est du calcul cryptographique), est déjà plus énergivore que le minage de l’or.

Voir : La consommation énergétique annuelle du Bitcoin dépasse celle de certains pays (usinenouvelle.com), Juillet 2019.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron