Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Akito a écrit : 
Personnellement, j'ai du mal à comprendre que ceux qui pensent que les humains ont une âme, pensent que les animaux n'en ont pas.

C’est en pensant à ça que je disais que la question du titre pouvait être choquante.

zen a écrit : 
C'est pourquoi je demande ce qu'est une âme.

Il n’y a pas de définition autre que intuitive (enfin, pour le peu que j’en sais). On peut juste dire qu’il y a une différence entre âme et esprit. À priori, l’âme est plus universelle.

laurent300 a écrit : 
Ca me fait penser au documentaire qui est sorti, il y a quelque années Cove, je crois que le titre francais est "la baie de la honte". Cèst un documentaire sur l'exploitation et le massacre dans un baie au sud, sud-ouest de Tokyo. Rien qu'en voyant la bande annonce, j'ai cru que j'allais craquer. Néanmoins, il parait que c'Est un bon docu...

Je n’ai trouvé que la bande annonce. Peut-être que dans quelques années on pourra le voir sur DM.



En même temps, pas besoin d’en voir plus pour comprendre.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
zen a écrit : 
C'est pourquoi je demande ce qu'est une âme.

Il n’y a pas de définition autre que intuitive (enfin, pour le peu que j’en sais). On peut juste dire qu’il y a une différence entre âme et esprit. À priori, l’âme est plus universelle.

Effectivement, il n'existe aucune définition "scientifique" de ce mot car il n'est pas possible de prouver que l'Homme a ou n'a pas d'âme. Donc en fait pour répondre à ta question "Est ce que les dauphins ont une âme ?", tout dépend de TA définition du mot âme.
Personne ne peut réellement répondre à cette question en fait vu que personne ne saurait dire ce qu'est une âme ni si "ça" existe réellement.
Profil
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
Ce débat m'inspire une petite histoire personnelle.
Bon déjà, moi je ne "crois" pas en l'âme. Pour moi ce n'est qu'un mot de plus inventé par l'église pour manipuler les foules.
Bref. J'avais un ami qui était très axé sur tout ce qui touche à l'ésotérisme et il "lisait", entre autre, dans un pendule.
j'avais laissé échapper mon serpent (oui, j'avais un serpent "domestique" chez moi Hihihi! ) Je l'ai cherché de partout, les endroits chaud en premier etc. impossible de le trouver.
J'ai appelé cet ami en dernier recours pour qu'il tente de m'aider à distance.
Il était très septique sur le fait de chercher via son pendule un serpent car pour lui, celui-ci n'avait pas d'âme et qu'il ne pouvait se "connecter" qu'avec des êtres pourvus d'âme, donc, uniquement les humains.
Et ô surprise, il a réussie à se connecter à lui. Il m'a indiqué que mon serpent était passé dans un espace étroit où il avait subit subitement du froid (ma porte d'entrée), était descendu (des marches), n'avait pas continuer à descendre pour rentrer dans quelque chose de sombre, poreux et plus chaud. De là, il ne comprend pas ce que cela signifie. En fait, il serait rentré dans le mur où il y avait la porte des compteur, avec un mur en pierre effritées et assez espacées.
Il ne pouvait pas le deviner car bien sûr, il n'avait jamais inspecté les escaliers de mon immeuble.
Honnêtement, je n'ai pas retrouvé mon serpent. mais connaissant leurs logique, je me suis dit, qu'il avait dut sentir des souris (qui avaient de très forte chance d'être là, dans ce vieille immeuble, en plein centre ville)
Cette histoire, en plus de parler d'éventuel "pouvoirs" ou visions ésotériques, m'a marqué à cause de cette histoire d'"âme" ou de ce quelque chose qui fait notre identité et qui "resonne" comme les animaux.



Profil